Berserk Vol.38 - Actualité manga

Berserk Vol.38

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 January 2017

Juillet 2014...c'est la date à laquelle est sorti le volume précédent de Berserk...je vous laisse faire le calcul...2 ans et demi!! Les lecteurs qui attendaient encore la suite sont désormais tous certainement passés à autre chose! Et si cette sortie est un événement en soi, après deux ans et demi d'attente, soyons honnêtes, la passion s'est clairement atténuée, d'autant que les volumes précédents n'étaient pas au top!
Heureusement que l'animé est passé par là entre temps pour nous rappeler que Berserk existait toujours...
Bref, passons...

On l'a attendu et quelque part, malgré cette lassitude on était tout de même pressé de revoir Guts...et bien il faudra attendre encore, puisque la quasi-totalité du volume s’intéresse à Rickert!
Mais ce n'est pas inintéressant pour autant, bien au contraire, cela va nous changer des affrontements contre des créatures toujours plus grosses qui ne font en rien avancer l'intrigue!

Ici nous découvrons en même temps que Rickert, la capitale reconstruite et l'immense palais qui abrite le faucon de lumière et ses chevaliers...et surtout on retrouve Griffith, plus majestueux et plus charismatique que jamais! Pour l'occasion Miura se surpasse encore et nous offre une vision quasi divine de ce personnage, sans doute le plus fascinant qu'il nous ait été donné de voir dans un manga, très certainement la meilleure création de l'auteur, plus encore que Guts ne l'est!
La confrontation entre Rickert et Griffith est attendue, l'auteur fait monter la pression, les retrouvailles seront elles cordiales ou enflammées? Rickert, seul survivant avec Guts et Casca du massacre, du sacrifice ayant permis à Griffith de devenir ce qu'il est, à savoir un dieu parmi les hommes...mais au prix de nombreuses vies, celles de ses camarades, qui étaient aussi ceux de Rickert!
Et sans surprise, le face à face est sans nul doute le moment fort de ce tome, bien plus que ce qui suivra, aussi intéressant que cela soit! Un moment à la fois touchant, nous renvoyant des années en arrière, un moment intense où les sentiments s'entremêlent... le moment le plus marquant de la série depuis bien longtemps!

La suite continuera de s'intéresser à Rickert qui va se trouver de nouveaux alliés en fuyant une menace invincible, un Rickert qui va lui aussi commencer un périple à l'instar de Guts. Et c'est  vraiment passionnant, sans doute plus que ce qui arrive à notre barbare!

Il faut attendre le tout dernier chapitre du tome pour le retrouver, en compagnie de sa petite troupe hétéroclite...et cet unique chapitre revenant sur notre héros on le passe à suivre les bouffonneries de Isidro et de Puck...autrement dit, cela agace plus qu'autre chose!

Un volume qu'on a longtemps attendu qui au final ne répond que partiellement à nos attentes...la présence et la majesté de Griffith rattrape en grande partie la frustration et la déception!
A dans deux ans!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News