Baptist Vol.4 - Actualité manga

Baptist Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 December 2010


Alors qu'il cherche à sauver Alison, Bono se retrouve face au terrible Satoshi qui l'a fait disparaitre ! Mais si son pouvoir ne peut rien face à la matrise du temps de son adversaire, ce dernier ne peut l'achever non plus, et l'affrontement se soldera par un statut quo. Avant de repartir en Inde, sur les trace de Kumar, Bono se rend à Seoul, où l'inspecteur Lioner lui donne un mystérieux rendez-vous... Quels nouveaux dangers attendent notre héros ?

Ce quatrième volume de Baptist semble, dans sa première partie, continuer de dérouler son intrigue sans se poser de questions, en rajoutant toujours plus de nouveaux intervenants et de nombreuses situations en parallèle. On pourra y voir se développer la mystérieuse medium Rolen rencontrée à la fin du précédent opus, mais aussi les membres d'organisations occultes et d'églises dissolues... Encore une fois, nous sommes dans un grand fourre-tout et il est bien difficile d'y voir clair. A moins que les auteurs ne se décident enfin à passer aux aveux ?

C'est par la bouche du moine Ian que nous apprendrons enfin les points de départ de l'intrigue, et nous aurons de quoi être surpris ! Toujours plus ambitieux, le scénariste YU Gyung-Won se propose de revisiter les origines de la civilisation humaine, et même la nativité ! Ce pari téméraire risque sans doute de diviser les lecteurs, certains pouvant y voir une certaine exagération dans ce mélange d'ésotérisme et de science-fiction. Néanmoins, de nombreux éléments commencent à y trouver un sens. Si au final, les auteurs nous prouvent que tout se tient, alors Baptist pourrait être une belle réussite !

Mais pour l'heure, on navigue encore un peu à vue : les éléments s'enchainent à une cadence toujours haletante et il est bien difficile de s'y retrouver. Cependant, les choses commencent à s'éclaircir peu à peu. Il sera néanmoins très ardu de retenir tous les évènements, d'autant plus que la série semble quitter son rythme bimestriel... de quoi donner du temps à quelques relectures avant d'attaquer un cinquième opus que l'on espère dans la lignée des derniers épisodes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News