Baptist Vol.1 - Actualité manga

Baptist Vol.1 : Critiques

Baptist

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Juin 2010

Bono U. Meyer n'a rien d'un adolescent ordinaire: il est doté d'un Q.I de 240, qui le promet à une brillante carrière, quelque soit le domaine professionnel choisi. Enfant, notre jeune héros a participé à une épopée spatiale, durant laquelle 13 bambins triés sur le volet furent envoyés dans l'espace afin de célébrer le nouvel an. Mais durant le voyage, la liaison avec la terre fut coupée durant plusieurs heures... Que s'est-il passé durant ce laps de temps? Et surtout, pourquoi l'entourage de Bono souffre-t-il de problèmes psychologiques majeurs? Quel terrible secret cache le passé du héros?

Ce premier tome de Baptist a une mission simple: poser les bases du récit. Ce dernier se caractérisant par une bonne dose de mystère et de science-fiction, avec un zeste de paranormal. Dans ce premier tome, trois personnages tirent la couverture sur eux: Bono, le flic de choc Lioner, qui use parfois de méthodes "spéciales" pour mener ses enquêtes, et enfin Lumor, un citoyen qui vient d'être acquitté par le tribunal pour un crime qu'il a pourtant commis. Lioner et Lumor gravitent autour de notre héros, l'un cherchant à faire éclater la vérité sur la folie qui touche l'entourage de l'adolescent, l'autre cherchant à se venger du policier (qui l'a malmené dans le cadre d'une enquête criminelle, celle où Lumor fut justement acquitté) en se servant du héros. Bono, quant à lui, est un peu dépassé par les évènements... Quel personnage prendra le pas sur les deux autres? Il faudra attendre les toutes dernières pages pour avoir une ébauche de réponse...

Si le scénario de Baptist s'annonce très profond, nos auteurs ont le chic pour soulever un grand nombre d'interrogations chez le lecteur... sans y apporter de réelles réponses! On risque de refermer ce tome en étant un peu frustré, mais aussi perdu par un récit trop mystérieux pour être pleinement apprécié.

Au niveau des graphismes, on ne peut que saluer le travail de Sung-Ho Mun. En effet, notre auteur sait donner beaucoup d'expression à ses personnages selon les situations et a le souci du détail, même si les traits sont parfois trop épais et un peu froids.

En définitive, c'est avec un sentiment mitigé qu'on referme ce premier tome de Baptist, un peu décontenancé par la masse d'informations divulguée dans l'ouvrage. Qui plus est, la séquence finale nous laisse complètement pantois...
Espérons que le second volume sera plus digeste!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs