Baptism Vol.3 - Actualité manga

Baptism Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Juin 2009


Après un atroce deuxième volume dans lequel l'accomplissement des terribles desseins d'Izumi semblait proche de sa fin et inévitable, ce troisième tome met en place l'évènement que l'on attendait fébrilement: après l'élévation de notre machiavélique héroïne, l'heure de la chute a sonné.
Un schéma classique, que Kazuo Umezu exploite à merveille.
En accumulant les fausses pistes et en déjouant les noeuds narratifs des précédents volumes, il accule Izumi, qui voit petit à petit sa machination passer du statut de forteresse imprenable à celui de château de cartes aux nombreuses failles grandissantes, et se retourner contre elle.
Rattrapée par son passé et trompée par ceux qu'elle pensait avoir trompés, l'héroïne manipulatrice qui paraissait si imperturbable dans sa folle quête laisse voir ses faiblesses, donnant l'occasion au lecteur d'en apprendre plus sur le passé d'une jeune fille obsédée et terrifiée par son statut de mortelle qui se reflète à travers l'image des autres.
Un lecteur qui, les nerfs à vif, ballotté entre les nombreux retournements de situation, subjugué par la narration imperturbable du mangaka, reste captivé d'un bout à l'autre par cette histoire malsaine. Voici assurément un très grand récit d'horreur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs