Banale à tout prix Vol.2 - Actualité manga
Banale à tout prix Vol.2 - Manga

Banale à tout prix Vol.2 : Critiques

Futsuu No Koiko-Chan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Mars 2018

Critique 2


Koiko a toujours recherché le quotidien le plus banal possible, synonyme pour elle de bonheur, sans trop d'imprévus, sans trop de déceptions. Mais les récents événements ont commencé à bousculer sa vision de choses. Il y a eu la découverte de la tromperie de son petit ami Satô, à qui elle pensait pardonner au départ, pour garder son bonheur banal, mais finalement elle l'a largué sans émotion, puisque son amour pour lui était sans passion. Mais il y a surtout eu l'arrivée dans sa vie de Tsurugi, qui, même si'l est le garçon le plus populaire du lycée, a un comportement qui l'étonne. Il reste toujours célibataire, semble avoir une vision de l'amour idéale, apparaît toujours sincère... et n'arrête pas de se mêler de ses affaires. Que penser de sa manière de se mêler de ce qui la concerne, ou encore de son embauche à l'atelier de cuisine tenu par sa mère ? Koiko se dit qu'il est peut-être amoureux d'elle.. Ce qui irait en totale opposition avec son désir de toujours rester banale ! Et quand Tsurugi finit par l'embrasser sur le front, elle se pose encore plus de questions...


Avec des événements assez éculés dans le genre, la sortie à noël en tête, Nagamu Nanaji s'engage déjà dans une voie un petit peu plus classique du genre avec ce deuxième tome, ce qui ne l'empêche aucunement de bien tirer partie des ses personnages. On suit ainsi avec une pointe d'amusement Koiko, coincée entre ce qu'elle voudrait et ce qu'elle n'arrive pas à faire. Elle souhaiterait oublier le baiser sur le front que Tsurugi lui a fait, mais cela semble bien difficile... et ça aboutit sur quelques moments sympathiques, où la jeune fille affirme tout haut qu'elle va oublier ça et qu'elle veut conserver son idéal de banalité, mais où intérieurement elle sent bien que cet idéal s'effrite. On découvre alors une Koiko moins inexpressive, qui se laisse un peu plus aller dans ses émotions, mais toujours avec une pointe d'incertitude. Et le rôle de Tsurugi à ses côtés reste bon, dans la mesure où l'adolescent confirme son bon fond, sa sincérité... mais aussi sa maladresse avec les filles, à plus d'un égard. Un beau garçon, certes, mais loin d'être séducteur, ce qui le rend assez attachant. On appréciera aussi le petit impact de la mère et la soeur de Koiko sur les événements.


Visuellement, ça reste à nouveau très agréable dans un style assez typique du genre. Nanaji maîtrise bien ses personnages, leurs regards, ainsi que sa mise en scène qui offre parfois quelques très beaux découpages et brefs moments de non-dit.


Pas de grosse surprise avec ce deuxième tome, qui suit un déroulement et des événements classiques, mais le fait bien, grâce au soin que la mangaka accorde à ses principaux personnages. Une lecture agréable, quid ans son dernier quart a aussi le mérite de laisser de côté l'histoire principale pour se consacrer, le temps d'un chapitre spécial, à Aiko ! Qu'est-ce qui se cache sous la carapace de la grande soeur de Koiko ? On a ici des débuts de réponse, qui rendent le personnage plus intéressant.


Critique 1


Depuis que Tsurugi l’a embrassée sur le front, Koiko est quelque peu troublée en sa présence. Elle continue pourtant à affirmer au jeune homme que cela ne lui a rien fait et qu’elle a déjà oublié. Notre héroïne sent de plus en plus que sa banalité est menacée.


« Sentir tes lèvres se poser simplement sur mon front a suffi à faire monter en flèche la température de mon corps. »


Après un premier volume léger et drôle, Banale à tout prix continue sur sa lancée en utilisant les mêmes ingrédients. Les réactions de Koiko sont originales et souvent drôles, car, pour une fois, ce n’est pas l’héroïne qui cherche après l’amour. En effet, cette dernière fait tout pour éviter de réagir comme une jeune fille amoureuse, tout en étant tiraillée par son attirance naturelle envers Tsurugi. Celui-ci, de son côté, cherche dès que l’occasion se présente à être en compagnie de Koiko. Le jeune homme est attiré pour une raison inconnue par cette fervente de la banalité. Les deux « tourtereaux » semblent être assez complémentaires. Leur relation naissante évolue bien et se montre touchante. 


Malgré tous ses points positifs soulevés et un traitement original, le déroulement de la trame se passe de manière trop simple, trop classique. In fine, il ne se passe pas grand-chose. C’est dommage lorsqu’on sait que les personnages principaux sont attachants et amusants à suivre. Ceux-ci se contentent à se poser des questions, à traîner ensemble de manière hasardeuse et à sortir exceptionnellement à deux lors de Noël. Nagamu Nanaji nous proposera en fin de volume un chapitre spécial centré sur la sœur aînée de Koiko, Aiko. L’histoire se montrera intéressante et plaisante à lire. 


En somme, Banale à tout prix se construit au fur et à mesure et a pour avantage d’être très rafraîchissant. La série est portée par des protagonistes amusants et attrayants. On regrettera juste que la trame se contente du strict minimum en termes d’imagination. 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14.5 20
Note de la rédaction