Bamboo Blade Vol.10 - Actualité manga

Bamboo Blade Vol.10 : Critiques

Bamboo Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mars 2011

Bien remontés par leur éclatante victoire face au lycée Kamasaki, les membres du club de kendo de Muroé reprennent leur entraînement dans la joie et la bonne humeur... Ou presque ! Car si Miya-Miya a fait des progrès, elle supporte toujours aussi mal la défaite, surtout quand son adversaire est Azuma ! Mais les malheurs de Miyako ne font que commencer, puisque réapparaît devant elle l'hystérique et effrayante Reimi, fan numéro 1 de la belle ! Et celle-ci arrive avec une nouvelle de taille: sans en avertir les principaux concernés, elle a inscrit Miyako au "lycée tout feu tout flamme", une émission de télévision populaire auprès des jeunes, et c'est toute l'équipe de Muroé qui se retrouve sur le point de passer à la télévision.

On se demande où tout ceci va nous mener, et les interrogations s'estompent finalement rapidement lorsque le récit vient se focaliser sur le lycée Tôryû, en plein Kyûshû. Là-bas, Monsieur Teramoto, entraîneur du club de kendo, est bien décidé à faire revenir sur le devant de la scène une jeune kendoka bourrée de talent, mais qui a décidé soudainement et mystérieusement d'arrêter le kendo. Est-ce parce qu'elle estime n'avoir plus aucun goût pour la compétition face à des adversaires qui ne sont jamais à sa taille ? Parce qu'elle s'est trouvé un petit ami ? Dans tous les cas, Teramoto est bien décidé à faire reprendre le kendo à Ura Sakaki, puisqu'il s'agit d'elle, et voit dans l'émission "le lycée tout feu tout flamme" une excellente opportunité de réunir celles qui étaient autrefois surnommées les "neuf beautés du kendo"...

On comprend donc aisément que la route d'Ura Sakaki, déjà présentée précédemment dans la série, est enfin destinée à croiser celle de Tama et des autres élèves de Muroé, dans ce nouvel arc présenté comme le plus long de la série par les auteurs. Autant dire qu'on en attend beaucoup ! Mais avant d'en arriver à une confrontation entre Sakaki et Muroé, le chemin semble devoir être long, puisqu'il faudra d'abord que Teramoto parvienne à convaincre Sakaki de reprendre le kendo et de participer à l'émission.

Ainsi, on se retrouve avec un volume qui s'avère très pauvre en matchs de kendo, et qui préfère s'attarder principalement sur le personnage d'Ura Sakaki. Pourquoi a-t-elle arrêté le kendo ? Est-ce par dépit ? Par manque de challenge ? Par amour ? La réponse ne tarde pas à arriver, et il faut bien avouer que l'on s'attendait à tout sauf à ça, car c'est une raison particulièrement saugrenue, débile à souhait, qui attend Teramoto et le père de Sakaki, complètement terrifiés et dépités par la vérité, tandis que le lecteur, lui, reste hilare tant il ne s'attendait pas à voir ça, à trouver en la belle, élégante et froide Ura Sakaki une telle révélation, un esprit aussi idiot et dérangé.

Malgré le manque d'action, ce dixième tome reste donc sur les bases de la série, en n'excluant pas Sakaki des autres personnages barrés de la série. Grâce à cet humour toujours présent et s'appuyant toujours à merveille sur les caractères des protagonistes, Bamboo Blade reste une lecture on ne peut plus réjouissante. Ici, le nouvel arc se met tranquillement en place dans une bonne humeur toujours communicative, et l'on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs