Attaque Des Titans (l') - Edition collector Vol.23 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Edition collector Vol.23 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Edition collector Vol.23 : Critiques

Shingeki no Kyojin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Décembre 2017

En se rendant dans la cave de la maison d'Eren, bureau secret de Grisha Jeäger, le bataillon d'exploration a découvert la vérité sur les titans, leurs origines, ainsi que l'existence d'un monde au-delà des murs et par-delà l'océan. C'est sur une terre éloignée que le pays de Mahr, qui a assouvi le peuple eldien, lutte contre les pays voisins pour assouvir sa domination. Mais l'échec de l'escadron des quatre titans sur l'Île du Paradis a affaibli la nation, et les autres nations développent petit à petit des armes dont la puissance peut rivaliser avec la résistance des titans. Au cours d'une bataille décisive, un groupe de soldats, certains étant voués à hériter des pouvoirs de titans originels, cherchent à se faire une place au sein de ce conflit, tandis qu'une nouvelle opération sur l'Île du Paradis, pour récupérer les titans qui ont été dérobés par le bataillon d'exploration, se prépare...


Les deux précédents tomes de L'Attaque des Titans ont prouvé toute la maîtrise de l'écriture de Hajime Isayama, révélation nombre d'informations captivantes et qui remettaient en question tous les enjeux de l'univers de la série. C'est dans ce contexte que s'ouvre un second cycle pour la série, une nouvelle partie où les titans ordinaires ne sont plus tant les ennemis, l'antagoniste étant bel et bien humain et caractérisé par une nation au-delà les murs : le pays de Mahr. Il faut donc avoir digéré toutes les informations livrées par les deux tomes précédents pour s'attaquer à cette suite qui, pour l'heure, fait office de mise en bouche pour la nouvelle partie de l'histoire.


Eren et le bataillon d'exploration sont alors absents de ce volume, qui se consacre sur la situation au-delà de l'Île du Paradis, du côté de la poignée de soldats du peuple eldien qui lutte aux côtés du la nation de Mahr. Un tome qui ne fait pas tant avancer l'histoire, certes, mais aide énormément à comprendre le contexte global de la série, tout en établissant un focus tout à fait passionnant pour certains personnages qui nous apparaissaient vagues jusqu'ici. Reiner et Sieg, vus dans les précédents tomes comme des ennemis assez ambigus et aux motivations troubles, sont dépeints ici sous l'allure de guerriers et de citoyens ordinaires, un véritable choc pour le lecteur, mais passionnant par la consistance donnée à ces deux figures qui préparent leur contre-attaque. On notera l'accent mis sur Sieg qui n'aura jamais été aussi décortiqué que maintenant, si bien qu'il en devient même difficile de juger l'individu... Notons que son lien avec Eren est maintenant établi, même si les tomes précédents nous mettaient correctement sur la voie.


Le plus étonnant vient aussi de l'entrée en scène de nouvelles têtes, des personnages qui auront leurs rôles à jouer, certains d'entre eux étant déjà présentés comme des combattants robustes et voués à hériter de certains pouvoirs de titans... Tout un programme donc, et une sensation de découverte qui apporte une immense fraîcheur à ce volume, très différent de ceux que nous avons pu lire jusqu'à présent.


Ce vingt-troisième tome présente ainsi énormément de discussions, beaucoup d'informations à ingérer et qui apportent pas mal de précision à l'univers de la série, très différent maintenant que les grandes révélations ont été faites. S'attarder sur ce contexte sur un tome entier permet alors de lisser toutes les informations que nous avons apprises, les pièces du puzzle s'emboitant désormais parfaitement. Mais il n'est pas seulement question de parlotte puisque la première partie du volume propose une séquence d'action prenante et saisissante dans sa présentation des titans dans un conflit guerrier au sein d'un monde géopolitique aux allures de XXème siècle, ce qui est aussi très différent de ce qu'on a lu jusqu'à maintenant.


En somme, un tome de réintroduction de l'univers, passionnant et dense, qui inaugure comme il se doit un second cycle qui s'annonce prometteur. Comme pour célébrer cette nouvelle partie de l'histoire, Pika a décliné ce volume en une version limitée, cette fois accompagnée de quelques marque-pages. L'idée est excellente, on regrettera toutefois que ces suppléments ne bénéficient pas de fourreau, comme ce fut le cas pour les cartes illustrées du tome 21, ainsi que l'absence de traduction des textes qui restent en kanas. Il convient toutefois que les marque-pages restent très jolis et satisferont sans mal les lecteurs, en plus de leur permettre de sauver leurs différentes lectures, un gros plus pour les voraces qui entameraient plusieurs ouvrages en même temps !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs