Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.5 - Actualité manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 September 2015

Sauvés par Jorge Piquer, héros du bataillon d’exploration Kyklo et Cardina échappent au titan et son escortés en lieu de sécurité où les autorités ne pourront les retrouver. Assoiffés d’informations concernant l’ingénieux dispositif qui les a sortis de ce mauvais pas, tous deux s’apprêtent à connaître la vérité sur cet échantillon d’armement élaboré en secrets dans le monde des hommes…

Les volumes précédents s’étaient révélés particulièrement prenant par leur intensité, particulièrement le quatrième volume qui a su faire monter l’adrénaline et proposer des séquences pas si éloignées de la série d’origine en terme de suspense. Mais avec ce cinquième tome, l’heure est au calme, aux explications et au long dialogue. Le motif de ce rythme différent ? L’introduction véritable de l’équipement voué à devenir le dispositif tridimensionnel, censé être le sujet phare du manga et qui n’avait pas été évoqué jusqu’ici. On attendait alors de grandes explications, mais pour le moment, le récit est assez avare. Ses principales richesses consistent à développement un pan de l’univers qui n’a pas encore été traité par l’histoire principale, mais mis à part ça, difficile de s’extasier sur ce tome qui se plaît à faire du surplace sous couvert d’explorer quelques nouveautés. Le seul intérêt réel en termes de scénario survient dans la phase finale du tome qui nous prépare clairement à la suite de l’œuvre, mais aussi à un retour de l’action. Les exploits du bataillon d’exploration sont expliqués et toujours dans l’optique de revenir sur les premières découvertes quant aux titans, l’intrigue explique la manière dont le corps armé s’est battu sans réelle défense. En soit, rien de très intense, mais on peut apprécier l’opus pour les petites explications qu’il dissimule ci et là, celles-ci ne venant pas contredire le scénario global de la saga à ce stade.

Le ton est aussi largement mis sur les personnages qui ont une place centrale dans cet opus construit principalement autour des discussions. La réussite revient au traitement de la relation entre Kyklo et Carla, très classique dans son genre, mais qui ne manque pas d’appuyer de manière évidente des sentiments naissants et réciproques, mais aussi au personnage de Cardina qui affirme sa position d’acolyte du héros et devient une figure très appréciable et vivante. A côté de ça, les nouveaux venus comme Xenophon apportent une excentricité absente de la série principale, apportant ainsi un peu de fraîcheur à Before the fall, mais qu’on aimerait voir doter d’une dimension plus importante. En somme, nous n’avons là rien de révolutionnaire en termes des personnages clefs, tant dans leur construction que leur évolution, mais c’est sans grand mal qu’ils ont plus de cachet que certains protagonistes hyper caricaturaux de la série de Hisayama, de quoi donner une petite qualité à ce spin-off.

Une phase de mou marque donc ce cinquième tome qui a pour principales qualités de développer certains personnages et leur relation et d’apporter quelques renseignements mineurs à l’univers, mais ceci au détriment de phase de dialogues qui paraissent interminables et d’un rythme poussant le lecteur à découvrir le volume en deux temps. Maintenant que certaines bases sont posées, on espère que l’intrigue se relancera dès le sixième volet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News