Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.4 - Actualité manga
Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.4 - Manga

Attaque Des Titans (l') - Before the Fall Vol.4 : Critiques

Shingeki no kyojin - before the fall

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mai 2015

Accusé à tort du meurtre de Dario Inocencio, Kyklo est fait prisonnier des brigades spéciales et condamné à l’exile, autrement dit être livré en chair à pâté aux titans en dehors des murs. De son côté, Carla ne peut laisser son ami périr injustement et demande secours à Carlo Piquer…


Les choses semblent s’accélérer à partir de ce volume qui fait office de tome charnière dans la série. Après des débuts assez mollassons suivis d’une expédition intéressante en dehors des murs, mais qui ne nous permettait pas vraiment d’apercevoir la trajectoire de la série, ce quatrième volume vient rectifier le tir et fait un juste milieu entre nouvelle lutte face aux titans et progression scénaristique évidente.


Le cœur de ce tome vient de la condamnation à l’exile de Kyklo et de Cardina, ce dernier faisant office de nouveau personnage dans la série et qui sert plus d’accompagnateur que d’élément jouant un vrai rôle dans l’intrigue, si bien qu’on pourrait le représenter comme un Armin un peu plus incompétent. Toute cette séquence sait doser l’action et l’impact qu’ont les événements sur l’univers imaginé par Hajime Isayama. L’emprisonnement et la condamnation des personnages permettent ainsi d’apporter un nouvel aspect de la direction de la cité des humains et de l’injustice dont le gouvernement fait preuve, tandis que la nouvelle lutte face aux titans nous permet de nous replonger dans l’action si propre à la série.


Ainsi, ce tome 4 nous offre un long moment d’adrénaline en misant une fois encore sur le fait que les humains n’aient pas de quoi se défendre face aux colosses, une particularité qu’il est bon d’exploiter, car met les humains en position de faiblesse et renforce l’intensité de l’action. Pourtant, tout n’est pas sans défaut. D’abord, le personnage de Cardina est assez caricatural et caricature un peu la scène et les géants, outre leur design qui les fait plus ressembler à des ogres qu’à autre chose, présentent quelques incohérences dans leur faculté à agir intelligemment. En dehors de ça, le volume sait se montrer divertissant et étant donné les antécédents de la série, on ne lui en demandait pas tellement plus.


Pourtant, la fin du tome nous rappelle que Before the fall a un objectif que le spin-off commence à atteindre. A travers l’entrée en scène d’un nouveau personnage intéressant en plus d’être charismatique, nous touchons clairement au vif du sujet, une bonne surprise sachant que jusque-là, on se questionnait sur l’avenir de la série et sa progression. La parution française talonnant l’édition japonaise, le rythme risque de ralentir et étant donné la suite qui s’annonce très plaisante, on le regretterait presque… Qui l’eut cru après des débuts si maladroits dans les premiers chapitres ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs