Atelier des sorciers (l') - Agenda 2020 - Actualité manga

Atelier des sorciers (l') - Agenda 2020

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 October 2019

L'Atelier des Sorciers est sans nul doute l'un des très beaux succès de Pika Edition depuis son lancement en France en mars 2018. En seulement 4 volumes pour l'instant, l'oeuvre de Kamome Shirahama a su conquérir un vaste public, et l'éditeur prend régulièrement soin de bien porter la série. Que ce soit dès son lancement avec la venue de la mangaka au salon Livre Paris ainsi que la conception d'un portfolio, et à la sortie de chaque nouveau volume au travers de goodies et d'éditions collector limitées souvent très qualitatives car proches des collectors japonais. Et en attendant la parution le 16 octobre du tome 5 de la série (là aussi en éditions simple et collector limitée), Pika publie cette semaine un nouveau produit dérivé sur la série, à savoir un agenda couvrant l'année 2020. Si les agendas scolaires sont devenus monnaie courante (chez Pika mais pas que), ce type d'agenda de poche annuel, réservé à un autre public que les scolaires, est un produit somme toute plus rare dans le domaine du manga, et revenir un peu dessus semblait donc assez intéressant, c'est donc ce que nous allons faire ici.

D'emblée, l'objet attire très facilement l'oeil, avec sa couverture en carton rigide, sa fermeture élastique assez bien conçue (mais mieux vaut tout de même ne pas y aller comme un bourrin en l'ouvrant), son fond marron et ses dorures, le tout évoquant volontiers un grimoire ancien comme il pourrait y en avoir dans la série. Bien sûr, en plus de ça, l'avant et orné d'une des plus célèbres illustrations de l'héroïne Coco. L'arrière, lui, propose l'un des motifs cruciaux de l'oeuvre, à savoir le chapeau pointu, tandis que le dos bénéficie lui aussi de dorures.

Un point important concerne sûrement le format, bien différent des traditionnels agendas scolaires puisqu'il s'agit ici d'une agenda "de poche" et donc plus petit. Celui-ci est en format 10x15cm, le rendant donc assez pratique... mais pas au point de le glisser dans une poche de pantalon (ce qui, en plus, abîmerait sûrement la couverture). Il s'agit plutôt du type d'agenda que l'on pourra glisser dans un sac ou dans une grande poche de manteau.

A l'intérieur de ce carnet de 144 pages, chaque mois a droit à sa petite partie, avec grosso modo environ 9 pages par mois, chaque page couvrant quelques jours, et chaque double-page couvrant une semaine de l'année. Il y a quelques petites lignes vierges pour chaque jour afin de noter les rendez-vous par exemple, mais chaque double-page bénéficie également d'un petit encart hebdomadaire. Et à chaque fin de mois, on trouve aussi une pleine page vierge où il est aussi possible de noter des choses mensuelles, à l'exception du mois de décembre qui n'en a pas, étrangement. Avant tout ceci, les toutes premières pages de l'agenda proposent également diverses petites choses: un bref calendrier qui sur une page affiche juste les dates et jours par mois, une page pour noter son nom, ses coordonnées et sa profession (le tout à la sauce Atelier des Sorciers !), et 12 pages consacrées chacune à un mois de l'année avec des petites cases à chaque jour afin de noter rapidement et brièvement l'essentiel. En somme, il y a ici différentes possibilités pour prendre ses notes, l'agenda se voulant donc complet et assez pratique. Qui plus est, un signet est présent afin de vite vous rendre à la page du jour.

Côté illustrations, l'agenda est évidemment, à l'intérieur aussi, aux couleurs de la série de Shirahama. Ainsi, chaque page est ornée de petits motifs propres à l'oeuvre: chapeaux, pinceaux, potions... l'ensemble étant assez varié. Et quasiment à chaque fin de mois, on a droit à une illustration pleine page en noir et blanc reprenant les personnages de la série, pour un total de 12 illustrations. Bien sûr, tous ces dessins proviennent du manga, et ont donc été dessinés par Shirahama !

Le papier, lui, et d'assez bonne qualité, peut-être un poil transparent mais néanmoins assez épais et agréable au toucher (après, c'est sûr qu'il en vaut mieux pas écrire au marqueur ou au feutre dessus). Quant à la qualité d'impression, elle est très honnête.

Reste le prix: 12,50€, ça peut rebuter. Mais si vous avez envie que Coco et ses camarades vous accompagnent tout au long de l'année 2020, ou tout simplement si vous êtes fan de L'Atelier des Sorciers ou que vous aimez les beaux petits objets, cet agenda a de quoi plaire.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News