Assassination classroom Vol.3 - Actualité manga
Assassination classroom Vol.3 - Manga

Assassination classroom Vol.3 : Critiques

Ansatsu Kyoushitsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Février 2014

La classe E profite de son voyage scolaire à Kyoto. Mais avec M. Kuro à leurs côtés, les élèves peuvent être sûrs que rien ne se passera comme prévu. Au programme, kidnapping et tentatives d’assassinat… Il ne fait aucun doute que chacun rentrera de son séjour avec plein de souvenirs en tête !

Les semaines se suivent sans se ressembler pour la classe E. Les cours se succèdent, de même des intervenants dans la classe, mais l’assassinat de M. Kuro ne semble pas aboutir. Pire encore que cela, le poulpe géant ne cesse de guider ses élèves vers la voie de la réussite morale et scolaire, sans jamais montrer un seul signe d’hostilité. Chaque élève a bien conscience du danger représenté par le professeur mais les tentatives désespérées d’assassinat tombent à l’eau, ce qui semble faire écho à une grande complicité liant les collégiens à leur prof. Dans ces conditions, pas facile d’exécuter son précepteur, surtout lorsque celui-ci se déplace à la vitesse de la lumière !

D’une manière générale, ce tome 3 se trouve sans la continuité des deux précédents, l’effet de surprise en moins. Les semaines de cours de succèdent et le quotidien des élèves de la classe E s’avère riche, oscillant entre leçons de vie et péripéties loufoques. Assassination Classroom continue de se présenter comme un ovni du genre, et il est difficile de prendre le taureau par les cornes. D’un côté, cette morale présente tout le long du volume a ce quelque chose de touchant, nous permettant de nous attacher à ce professeur hors normes tandis que de l’autre, la loufoquerie reste reine dans l’histoire et les frasques du poulpe géant ne manquent pas de faire rire.

Ce qui est impressionnant chez Yusei Matsui, c’est sa manière d’utiliser les recettes classiques du shônen scolaire et de se les approprier. En ressort une comédie collégienne excentrique au possible, improbable et unique. Le voyage scolaire en est un parfait exemple, celui-ci tournant au n’importe quoi général entre un kidnapping dont le sauvetage réside dans un guide de survie établie par un professeur, ou encore l’intervention de ce tueur à gage qui se retrouve être celui qui apprend une leçon de vie de la part du professeur. Et comment ne pas citer cet épisode sur le nouvelle élève, machine à l’intelligence artificielle dont le ton oscille entre le gentillet et la dérision totale… Le professeur Kuro a définitivement le don de tourner un schéma simpliste en surprise totale grâce au talent du mangaka, et c’est bien ça qu’on adore dans la série.

Oui, Assassination Classroom continue de séduire grâce à son improbable mélange d’apprentissage moral pour collégien et son excentricité marquée par le personnage de M. Kuro. La formule ne change pas d’un iota pour l’instant et si sur le long termes on peut redouter une redondance si rien n’évolue, le titre fait encore mouche à l’heure actuelle, et on s’en contente parfaitement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs