Assassination classroom Vol.1 - Actualité manga
Assassination classroom Vol.1 - Manga

Assassination classroom Vol.1 : Critiques

Ansatsu Kyoushitsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Octobre 2013

La classe des 3-E du collège Kunugigaoka est très particulière. Ne comptant que les élèves les moins bons de l’établissement ou les plus turbulents, elle est la risée des environs. Plus étrange encore, le professeur principal est « Kuro-sensei », un poulpe jaune à apparence humanoïde. Kuro-sensei est en réalité un dangereux personnage qui a presque détruit la Lune d’un claquement de doigt, et compte bien anéantir la Terre… dans un an ! 365 jours, c’est donc le laps de temps laissé aux élèves de la 3-E pour éliminer leur professeur. Tous deviennent alors des assassins, une opération saluée par le gouvernement… et par Kuro-sensei lui-même qui ne sera pas avare en conseils pour se faire tirer dessus comme un gibier !

Yusei Matsui n’est pas un nom qui nous est étranger puisque le mangaka est à l’origine de Neuro, le mange-mystères, un thriller fantastique long de 23 tomes aussi farfelu qu’ingénieux. Le Maître revient ainsi avec sa dernière œuvre en date : Assassination Classroom, toujours en cours de parution au Japon. Là où la série réussi un exploit inattendu, c’est dans ses plus de deux millions de ventes pour seulement six volumes. Le titre est d’ores et déjà un carton au pays du Soleil Levant, et c’est pourquoi il était grandement attendu dans nos contrées !

Le pitch de base constitue la première originalité de la série. Un prof à l’allure d’un poulpe doté d’étranges facultés prêt à détruire la Terre, ses élèves déterminés à le tuer… Il n’en faut pas plus pour se rendre compte qu’Assassination Classroom est un shônen particulièrement barré. Le titre ne projette pas de devenir un récit sur le crime ou la Mafia, tout ne sera que burlesque. Ce premier tome est suffisant pour se faire une idée de ce que sera sans doute la série sur le long terme. En effet, Yusei Matsui semble déjà avoir trouvé sa voie : A travers ces sept premiers chapitres, il nous présente quelques figures de la classe de Kuro-sensei ainsi que les premières tentatives des élèves pour l’éliminer. Chaque chapitre met en scène une situation qui aboutit bien souvent à différents gags, une veine tentative de meurtre, voir une morale. La recette paraît simple mais pour le moment, elle s’avère diablement efficace.

On ne cachera pas que Kuro-sensei est la carte maitresse du titre pour séduire. D’une part, il y a le côté intriguant du personnage, son apparence notamment, mais aussi son background. Yusei Matsui ouvre déjà quelques pistes scénaristiques, comme si un véritable développement sur les origines du criminel était prévu. Il est encore trop tôt pour l’affirmer mais l’auteur pourrait véritablement nous surprendre à l’avenir quant aux qualités scénaristiques de l’histoire.
Bien-sûr, c’est tout le côté loufoque du professeur atypique qui séduit. Le personnage s’avère au départ difficile à cerner mais Kuro-sensei ne tarde pas à montrer une toute autre facette de sa personne. Tantôt attendrissant, tantôt farfelu, le professeur ne manque pas, par ses interventions imprévisibles, à générer tout le côté burlesque du titre. L’absurde est souvent au rendez-vous, cette facette du manga s’avère parfaitement exploitée dans ce premier tome !

Comme dit précédemment, cette introduction utilise la recette classique du gag manga, à savoir différentes petites histoires mettant en scène une situation ou présentant un personnage. On apprécie que l’univers de l’auteur soit sans cesse détaillé, afin que la présence du professeur ait un réel impacte dans le monde. Les situations parviennent correctement à relier assassinat et cadre scolaire, rien à redire de ce côté, la maîtrise du mangaka est entière. En revanche, on découvrira des élèves très stéréotypés, conformes aux schémas que nous avons l’habitude de retrouver dans les shônen. Par exemple, nous faisons connaissance de l’adolescent frêle mais qui a de la jugeote, de la brute de base, du sportif de second rang, ou encore du psychopathe qui a perdu confiance en le corps enseignant. C’est dommage, car des portraits plus atypiques et crédibles n’auraient pas été de refus. Après, il convient d’associer sans cesse la classe des 3-E à Kuro-sensei, et le plus intéressant est de voir comment l’auteur exploitera ces clichés pour générer les différentes situations absurdes et les morales distillées dans le tome. S’il n’y a rien à redire du côté du comique, les quelques leçons de vie observées dans ce premier tome s’avèrent un poil facile et déjà vu.

Concernant les dessins, les fans de Yusei Matsui savent à quoi s’attendre, à savoir à des personnages au design simpliste et au faciès pas toujours maîtrisé, un défaut que l’auteur lui-même reconnaît volontiers. En revanche, il n’y a rien à redire sur Kuro-sensei dont le design exploite toute la loufoquerie !
Du côté de l’édition, la traduction de Frédéric Malet est des plus honorables. Adapter certains gags au lectorat français n’étant pas chose facile, le traducteur s’en sort à merveille et parvient à retranscrire avec fluidité l’absurde de cette comédie. Et si Kana, d’une manière générale, nous livre un livre de qualité, on regrettera une reliure maladroite créant des irrégularités entre les pages.

Assassination Classroom était un shônen attendu, et cette attente est récompensée tant ce premier tome pose honorablement les bases de cette histoire farfelue et désopilante ! Le plus grand challenge pour le mangaka sera de faire preuve d’originalité tout en maintenant l’humour du récit, sans lasser le lecteur. Fort heureusement, pour se faire une meilleure idée du titre, Kana met à disposition les deux premiers volumes au même moment, afin de célébrer pleinement ce gag manga prometteur !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs