Asebi et les aventuriers du ciel Vol.5 - Actualité manga
Asebi et les aventuriers du ciel Vol.5 - Manga

Asebi et les aventuriers du ciel Vol.5 : Critiques

Asebi to Sora Sekai no Boukensha

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Avril 2017

Le combat contre Dahlia, sur le navire de Ghramm, n'a pas été sans heurts. Et tandis que ces événements tendent à calmer les ardeurs de Ghramm, Yû, lui, prend conscience qu'atteindre l'île de Brant ne sera pas une tâche aisée sans le bon équipement et le bon équipage. C'est donc dans cette optique qu'il décide de faire parle ses relations, notamment avec son oncle, afin de réunir quelques personnes L'objectif du petit groupe : se rendre dans les dangereux bas-cieux, pour tenter d'y retrouver le navire voldésien que le vieux Gheng avait utilisé avec Asebi pour revenir de Voldesia.

C'est donc une nouvelle étape qui débute dans la quête de Yû, qui doit retrouver le navire échoué. La tâche ne s'annonce pas facile : l'exploration des bas-cieux n'est pas sans risques, ces lieux très peu fréquentés étant bourrés de nuages toxiques et très épais faisant qu'on n'y voit pas à dix mètres, mais également de redoutables poissons-dragons.
Avant même de se mettre en route, la mission pour notre héros est de réunir autour de lui, d'Asebi, de Haytt et de Tsukushi quelques autres membres d'équipage : un pilote à fort caractère du nom de Daynn qui ne voit pas d'un bon oeil Yû, une ingénieure nonchalante nommée Licorice... et Yuri, la Gardienne travaillant pour Ghramm ?!

L'un des enjeux de ce tome est de bien mettre en place ces nouvelles figures, auxquelles Yû et les autres choisissent de cacher la véritable nature d'Asebi. Car nos héros peuvent-ils totalement faire confiance à ces nouveaux venus qu'ils connaissent mal, voire avec qui ils ont eu des heurts dans le cas de Yuri ? Tout en embarquant sur un vaisseau chargé de les emmener jusqu'à l'entrée des bas-cieux, le petit groupe va devoir apprendre à se connaître, et à se faire confiance si nécessaire. Taisuke Umeki va un peu vite sur tout cela mais en ressort l'essentiel, en présentant efficacement les nouveaux visages devant faire équipe avec Yû et les autres. Et qui sait, peut-être bien que le danger et la traîtrise ne viendront pas de ces trois-là... Là-dessus, le mangaka ne cherche aucunement à entretenir le mystère, en dévoilant d'emblée les plans sournois de quelqu'un prêt à sacrifier nos héros pour arriver à ses fins. C'est ultra classique, mais ça a le mérite d'entretenir sans détours une pointe de suspense. Suspense qui se vérifie dans une dernière partie de volume beaucoup plus mouvementée et qui donne bien envie de découvrir rapidement la suite... Manque de chance, Asebi n'est pas une série au rythme très rapides au Japon !

Le rythme reste là, et l'une des grosses qualités de l'auteur reste vraiment sa faculté à offrir un récit fluide et donc facile à suivre. Alors même que le fond reste classique, cela fait d'Asebi et les aventuriers du ciel un récit d'aventure particulièrement adapté à un lectorat assez jeune. D'autant qu'il y a très peu de sang et que les designs jouent aussi cette sa carte. Mais même en étant moins jeune, il y a de quoi se laisser emporter facilement par cette aventure bien vivante, par des personnages assez attachants, et par une Asebi mignonne tout plein avec son petit caractère et ses mini-jalousies.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction