Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Mai 2025
Le cours des choses a été modifié en rendant le présent instable, et c'est dans ce contexte que dans les cieux, à une temporalité différente, Louloulola et ses compagnons entretiennent l'objectif de vaincre l'empire de Barbarosse et de sauver la princesse Salena d'Ariadne. Pour ça elle entreprend d'abord de libérer Sieg, un des trois grands héros de la guerre, mais doit se frotter avant ça aux forces de l'ordre de la cité libre de Karma menées par Draculos. Et il ne s'agit là que d'une étape parmi d'autres, pour un résultat... eh bien, vraiment pas passionnant, tant on sent que Norihiro Yagi ne sait pas trop comment mener cet axe de son histoire, si bien qu'il rallonge la sauce de manière très artificielle. Les ennemis n'ont aucun intérêt, Sieg et les autres ne bénéficient d'aucun développement et sont là uniquement comme des pions, et surtout la bataille pour obtenir l'alliance de la république de Temple est complètement inutile voire débile dans un contexte d'urgence pareil, où le président Baltea et les siens ont normalement tout intérêt à forger au plus vite cette alliance au vu de leur haine pour Barbarosse. Quant au contexte des souvenirs falsifiés ou perdus chez les personnages, il reste malheureusement exploité trop sommairement pour vraiment marquer.
Mais heureusement, tandis que cet axe-là peine à être passionnant, l'autre axe de l'oeuvre montre quelques éléments plus intéressants, dès lors, dans le "présent", Lashil et ses compagnons approchent enfin de la Lumière Primordiale. Là aussi, le déroulement est somme toute assez basique, entre l'épreuve des Zel-ois qui est très vite vue pour un peuple censé protéger le lieu sacré de la Lumière (donc en théorie, ça aurait du être le peuple le plus coriace et retors, mais non) et le coup classique des compagnons qui vont tout faire pour retenir les ennemis pendant que les deux personnages centraux atteignent leur destination. Mais c'est précisément à ce moment-là que Norihiro Yagi parvient à éveiller malgré tout notre intérêt pour la dernière ligne droite de son histoire, au vu de ce que l'on apprend sur la nature réelle et le rôle de la Lumière Primordiale, sur son lien très étroit avec Leana, sur la désintégration imminente du monde, et sur la décision que souhaite prendre notre héroïne dans des toutes dernières pages naturellement intrigantes.
Ce qui est une nouvelle fois assez rageant avec cette série, c'est que l'on sent bien que l'auteur a globalement tâché de bien pensé son univers avec une certaine cohérence (on en veut encore pour preuve ce qu'on comprend ici sur les jumelles), mais que très souvent il a été incapable de vraiment apporter un souffle à tout ça en menant les choses de manière bien trop artificielle et un peu soporifique, tout l'axe dans les cieux en étant encore une preuve ici. On a malgré tout envie de connaître la fin, d'autant plus au vu des dernières pages de cet avant-dernier tome, mais il faut bien avouer qu'Ariadne - L'empire céleste, sans être une série vraiment nulle, n'a jamais décollé et ne semble vraiment pas avoir attiré l'attention de grand monde malgré le nom reconnu de son auteur. Espérons juste, à présent, une conclusion malgré tout potable pour les aventures de l'attachante Leana, de Lashil et des autres !