Another Vol.3 - Actualité manga
Another Vol.3 - Manga

Another Vol.3 : Critiques

Another

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Novembre 2015

Critique 1


La malédiction de la 3ème 3 continue d'emporter des vies tandis que Kôichi et Mei Misaki continuent leurs recherches pour en apprendre plus. Leurs pas les conduisent auprès du bibliothécaire, ancien professeur qui leur livrera de nouvelles informations intrigantes, sur les années "avec", sur ce qu'il s'est passé lors de certaines d'entre elles... Une piste est en train d'être remontée, sur la possibilité de mettre fin à cette malédiction, mais dans Another la mort n'est jamais très loin...

Le parfum de mort est toujours aussi présent dans la série et est servi efficacement par le dessin un peu froid de Hiro Kiyohara. Et si les décès dans ce volume ne sont pas très nombreux, ils sont suffisamment bien placés et suffisamment violents pour accentuer comme il se doit la tension du récit. Car plus Kôichi et les autres se rapprochent de la vérité, plus le danger se fait sentir, encore plus dans la toute fin de volume qui annonce une dernière ligne droite tendue.

Concrètement, le récit poursuit sa route en usant de quelques ficelles un peu faciles. On se demande notamment pourquoi certaines informations, certaines pistes n'ont pas été données par certains personnages plus tôt (certaines infos du bibliothécaire, le rôle du camp de vacances...). De même, certains passages paraissent trop rapides, notamment les petits focus sur le prof principal de la classe puis sur les tourments d'Akazawa. Mais cette dernière devient pourtant l'un des personnages les plus intrigants pour la suite et fin, et de manière générale l'évolution de cette mystérieuse affaire suit une implacable logique dans son déroulement. De fil en aiguille, les révélations tombent sur ce qu'il s'est passé il y a 26 ans ou il y a 15 ans quand la mère de Kôichi est morte, des personnages comme la tante Reiko finissent par se révéler un peu plus par la force des choses, et Kôichi est plus que jamais contraint de s'interroger sur le passé de sa famille et sur l'identité du "mort"... au point d'émettre des hypothèses que le lecteur lui-même s'était fait un plaisir de faire.

Another se poursuit avec une efficacité certaine et parvient à captiver malgré quelques éléments un peu moins convaincant. La tension s'accentue encore, et tandis que les choses se révèlent peu à peu on reste surtout pris par l'aura de mystère qui règne toujours en maître et entretient un final assez imprévisible.


Critique 2


Les deux héros sont devenus les deux invisibles. Ils sont à présent tout à fait au courant de la mécanique de la malédiction, mais en aucun cas d’une solution certaine pour s’en sortir. C’est là qu’il se rend compte que M. Chibiki, le bibliothécaire, a été le professeur principal de la classe 3e 3 il y a 26 ans. Lorsque tout a commencé...

L’ambiance étouffante d’Another continue à s’épaissir, emportant le lecteur au milieu de personnages aux sentiments torturés et à la tension saturée. La classe tente de boucher l’hémorragie en niant l’existence de Sakakibara et de Misaki. Elle va cependant vite s’apercevoir que c’est futile, surtout lorsqu’une autre tragédie vient toquer à la porte. A nouveau, tous les repères établis en désespoir de cause de la classe s’effondrent, plongeant encore un peu plus celle-ci dans la désolation la plus absolue. A côté de ça, nos deux personnages principaux en apprennent davantage sur le passé de la classe 3e 3, de toutes les années écoulées « avec » ou « sans » malédiction. Qui ont succombé, qui ont survécu, qui ont été les professeurs principaux, qui était le « mort ». Ce qui est d’autant plus étrange et qui nous prouve que les auteurs savent exploiter dans les moindres recoins leur récit, c’est que ce troisième opus est l’un des plus angoissants de la série, l’un des plus aboutis et pourtant, nous n’assistons presque qu’à un seul décès majeur. Un seul décès. Un seul pour engloutir la classe tout entière dans les abymes les plus profonds. L’adrénaline s’intensifie, les malheurs se succèdent, trouver une porte de sortie devient urgence, le désespoir gronde.

Alors que les portes de l’enfer s’ouvrent, la classe tente le tout pour le tout et utilise une méthode inconnue qui aurait marché il y a 15 ans de cela. En effet, il y a 15 ans, la malédiction se serait interrompue avant la fin de l’année scolaire, pour une raison qui reste encore obscure de nos jours. La classe décide dès lors de partir durant quelques jours en camp de vacances au mont Yomiyama. Mais une seule question subsiste encore et toujours, qui est le mort ?

Another nous offre ici l’un de ses meilleurs volumes, à la maîtrise parfaite tant sur le plan de l’angoisse, du suspens que sur le plan des sentiments humains des plus troubles et désespérés. A aucun moment, les auteurs vont dans l’excès ou dans la surenchère de cadavres. Au contraire, un mort bien calibré et bien placé suffira pour propulser tout le monde devant la faux de Satan. On ne peut donc s’attendre qu’à un final en toute apothéose !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
titali

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs