Animal kingdom Vol.4 - Actualité manga
Animal kingdom Vol.4 - Manga

Animal kingdom Vol.4 : Critiques

Doubutsu no kuni

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Juin 2014

Makoto Raiku revient avec un sans faute pour le moment : trois tomes et trois claques… cette série peut elle continuer ainsi sans faux pas ? Et bien il semblerait !

Taroza et ses compagnons ont été attaqués par une horde de lions accompagnés d'une humaine qui ne comprend pas pourquoi notre jeune héros prend le parti des herbivores, des faibles comme elle les appelle… La bataille fut rude mais les fauves ont été repoussés. Taroza doit renoncer à l'amitié de celle qui le fascinait tant, sa seule et unique congénère dans ce monde sauvage.
Mais le royaume animal est décidément bien cruel, puisque même les lions, au sommet de la chaîne alimentaire ne sont pas à l'abri des menaces. Capri va donc venir demander de l'aide à Taroza…

A peine l'épique bataille terminée que l'auteur repart sur autre chose sans même laisser le temps ni à ses personnages, ni aux lecteurs de souffler. Et c'est notamment avec ce rythme endiablé qui maintient l'attention constante qu'on reconnaît l'auteur. Ses délires, bien que présent là encore, ne sont pas sa seule marque de fabrique !
Une terrible menace vient peser sur nos héros qui une nouvelle fois vont donner vie à une alliance improbable.
Tous ceux qui continuaient à voir ce titre comme une série pour enfants sont obligés de reconnaître qu'on en est bien loin, et peut être que Ki-oon s'est quelque peu trompé sur le coup : une bande de trois lions attaquent le territoire du clan de Capri...des lions se font déchiqueter, les vainqueurs veulent tuer (et de façon atroce de préférence) les petits absolument terrorisés devant l'indifférence de leurs mères qui ne bougent pas et regardent l'impensable se commettre ! Qu'on le veuille ou non c'est d'une dureté impressionnante et cela doit être traumatisant pour un enfant de s'imaginer une telle chose.

Ici la violence n'est pas tant graphique, elle est surtout psychologique...un enfant est apeuré, il hurle et appelle sa mère et celle ci ne bronche pas...quoi de plus cruel ? La violence est en parti atténuée car nous avons ici affaire à des animaux et pas à des humains, mais, et c'est la force de l'auteur, il les rend tellement humain que s'en est atroce !

Bien évidemment c'est l'intervention de Taroza qui va réconcilier les espèces une nouvelle fois. Le message que Raiku tente de faire passer depuis le début est d'autant plus parlant ici : il ne s'agit pas deux espèces différentes qui s’entre-tuent mais d'une seule et même espèce, pour la conquête d'un territoire, avec des innocents qui en subissent les conséquences… Il n'est pas bien difficile de faire le parallèle avec l'état actuel de notre monde.
Le message est peut être un peu simpliste mais il a le mérite d'exister !

La suite est beaucoup plus...délirante ! L'auteur se lâche totalement sur un chapitre entier de fête n'ayant ni queue ni tête ! On pourrait même frôler le ridicule, mais pour un auteur tel que lui, tout lui est permis ! Et puis encore une fois on trouve un message derrière...tous les peuples font la fête ensemble même s'ils ne se comprennent pas…

Le dernier chapitre nous replonge dans la violence et le drame avec l'intervention d'un nouvel être humain refusant la coopération entre les races...un ennemi dangereux et inquiétant qui nous promet des moments forts pour la suite !

Le sans faute se poursuit, et c'est toujours avec un réel plaisir qu'on dévore ce nouveau tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs