Animal kingdom Vol.3 - Actualité manga
Animal kingdom Vol.3 - Manga

Animal kingdom Vol.3 : Critiques

Doubutsu no kuni

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Mars 2014

Après deux premiers tomes saisissants sortis en simultanée, nous arrive le troisième opus, qui permettra de confirmer tout le bien que l’on peut penser du titre ou au contraire viendra réduire nos espoirs à néant !
Bien entendu tout fan de Makoto Raiku ne sera pas forcément objectif devant la patte de l’auteur et tous ses cotés excentriques ! Mais qu’importe il a du talent et il arrive à insuffler à son titre une force peu commune !

D’entrée de jeu, on constate un grand changement dans ce volume, Taroza n’est plus un bébé mais un jeune garçon, il a évolué et rassemblé autour de lui de nombreux animaux qui vivent désormais en paix ! Une ellipse de sept ans qui entraîne bien des changements. Un pari peut être risqué pour l’auteur mais probablement nécessaire, l’histoire n’aurait pas eu le même impact si nous avions suivi un bébé tout le long !
Nous retrouvons donc un jeune garçon sur de lui, plein d’assurance, venant en aide à toutes les espèces.
Cette fois il sera confronté à une meute de lions carnivores qui veulent dévorer ses amis et sa famille. Le tome s’ouvre justement sur le massacre d’une famille de singes, ne laissant que le plus jeune qui sera sauvé par Taroza…un parallèle avec sa propre histoire. Et c’est sous le regard de ce jeune singe, nouveau membre de la communauté hétéroclite que nous allons suivre les aventures de Taroza dans ce volume, et plus particulièrement sa lutte contre ce clan de lions !

Mais malgré son assurance face au danger, Taroza souffre d’une profonde blessure, il demeure le seul membre de son espèce…ce qui entraîne le second grand changement offert par ce troisième tome : une jeune fille du même âge va faire son apparition dans le titre ! Seul problème, et pas des moindres, elle appartient au clan des lions. Si au départ la lutte paraît inévitable, leurs similitudes va finalement les rapprocher.

L’auteur va comme à son habitude jouer avec les codes et nous proposer un réalisme bien à lui : les lions (tout comme les autres animaux d’ailleurs) tout en ayant apparence animale, possèdent des attitudes humaines avec une musculature plus proche de celle des humains que celle de leur race, sans parler des proportions énormes de certains animaux, ce qui pourrait nous éloigner de tout réalisme. Et le fait qu’ils portent des vêtements apparaît alors comme un détail.
Ce sont tous ces petits détails justement qui viennent apporter une personnalité à ce titre, comme le fait que les animaux se défendant contre les lions portent des armures, telle une troupe défendant un siège.

Centré sur la lutte contre le clan des lions et particulièrement sur la rencontre avec Capri, la jeune fille humaine, ce tome laisse présager de belles surprises et une évolution intéressante des personnages. Bien entendu certains points laissent à désirer comme le fait que sur les premiers chapitres Taroza aborde en permanence un filet de morve lui pendant du nez…je cherche encore l’intérêt, comique peut être mais alors peu efficace, mais ceci n’est que détail !
L’auteur nous prouve son talent on nous offrant des personnages au charisme incroyable (Remza le lion) qui cohabitent avec d’autres possédant une gueule simplement à mourir de rire !
Il arrive à créer un univers qui lui est propre mais qui s’avère incroyablement cohérent ! Réussite confirmée !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs