Angolmois Vol.7 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Février 2021

La bataille du château de Kaneda semblait devoir tourner à la catastrophe pour les îliens, Jinzaburô et les autres: suite à la trahison de Kazuhisa Shiraishi, une partie des troupes d'Edei Uriyan a pu infiltrer la forteresse, et les soldats ennemis emmenés par le commandant Ochirbat semblaient alors prêts à semer le chaos... Mais l'armée de Tsushima avait encore un atout ans sa poche: le feu. Ainsi, ils n'ont pas hésité à tendre un piège parmi les arbres et on littéralement pu enflammer leurs ennemis. Le résultat est sans appel: les troupes mongoles sont mises en déroute, à la plus grande stupeur d'Edei Uriyan lui-même... du moins temporairement. Car pour le jeune général mongol, il est hors de question d'en rester là, ne serait-ce que pour ne pas plomber le moral des troupes et pour obtenir vengeance. Pendant ce temps, la possibilité d'une trahison de Shiraishi est évoquée parmis les îliens, si bien que Jinzaburô finit par se rendre jusqu'à la Porte Sud pour voir ce qu'il en est, quitte à devoir affronter en duel cet autre exilé...

Après un sixième volume qui fait plutôt bien monter l'intensité grâce à son début de bataille bien mené, on s'attendait à ce que la tension s'accentue encore dans le feu de l'action et des petites stratégie, mais en réalité ce n'est pas vraiment le cas dans l'immédiat: Nanahiko Takagi achève en réalité bien vite le conflit... tout du moins, sa première partie, puisque cette bataille au château de Kaneda semble très loin d'être achevée, et qu'elle se relance même assez bien autour de quelques enjeux supplémentaires en fin de tome, notamment au travers du mystérieux homme masqué blond qui agit pour le compte des Mongols et qui, surprenamment, maîtrise le style Gikei comme Jinzaburô.

Entre la déroute mongole du début de volume et cette fin de tome assez intrigante, le milieu du volume suit un schéma somme toute classique. Le duel entre Jinzaburô et Shiraishi est plutôt efficace dans son rendu fluide et dans le nouveau petit approfondissement très rapide mais suffisant de l'état d'esprit du traître et des raisons qui l'on poussé à trahir, mais concrètement on pouvait quand même attendre un petit peu plus de ce combat: il reste vraiment très bref, et exploite finalement peu l'aspect plus technique autour des spécificité des armes respectives des deux opposant (sabre pour l'un, naginata pour l'autre). Quant aux vagues considérations sentimentales de Teruhi elle sont bien trop expéditives pour marquer. La partie la plus intéressante restera peut-être alors le petit flashback sur l'enfance de notre héros: même s'il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, celui-ci permet de voir ce qu'a enduré le personnage quand il était tout jeune, notamment dans le but de maîtriser le style Gikei, passant notamment par une confrontation douloureuse à des guêpes.

L'ensemble est parfois succinct dans les approfondissements, et trop bref dans l'action, mais concrètement la série de Nanahiko Takagi a toujours pour elle un certain rythme et sa grande clarté, faisant qu'on passe toujours un bon moment dessus. Mais à l'issue de ce volume, on attend surtout au tournant le prochain tome, qui devrait nous replonger de plus belle dans la bataille.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction