And (&) Vol.5 - Actualité manga
And (&) Vol.5 - Manga

And (&) Vol.5 : Critiques

&

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Janvier 2022

Amoureuse pour la première fois de sa vie, Kaoru vit enfin son idylle avec Nagai, ce médecin un peu rustre et bien plus vieux qu'elle, et qui pourtant a conquis son coeur. L'homme, après avoir d'abord essayé de maintenir à distance cette jeune femme qui pourrait peut-être trouver mieux que lui, a effectivement fini par craquer et par être sincère envers lui-même. Et quand bien même Nagai reste encore un peu dans le doute à cause de son passé compliqué sur certains points et de son avenir limité à cause de son âge, notre héroïne, elle entend bien trouver un moyen d'être utile à l'élu de son coeur, et entreprend alors de concourir à un poste d'assistante médicale, ce qui implique de se replonger dans des études, ces études qu'elle avait autrefois abandonnées. Cela risque toutefois de lui prendre encore plus de temps qu'avant, et donc de rendre plus difficile la bonne tenue de son deuxième travail de manucure. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est le moment que choisit Shiro, agacé par l'impossibilité de son grand amour secret, pour asséner à celle qu'il aime des mots durs, en disant qu'elle en fait trop, que son job de manucure ne peut décoller, si bien qu'il la menace de ne plus lui louer le rez-de-chaussée de son entreprise...

Ce cinquième volume confronte donc Kaoru à de nouvelles épreuves importantes, entre d'un côté les paroles déstabilisantes d'un Shiro restant toutefois assez humain (il est détestable dans certaines de ses paroles où son amour chercherait à influencer celle qu'il aime pour laisser égoïstement sa marque sur elle, mais il regrette tout aussi vite son raisonnement au point d'être dégoûté de lui-même), et de l'autre côté la perspective d'avenir de notre héroïne en tant que possible future secrétaire médicale où elle serait plus près de Nagai. Mari Okazaki évoque pour l'instant très vite la place nouvelle que la jeune femme commence à prendre à l'hôpital dans le cadre de sa formation, avec notamment certains médecins qui semblent déjà commencer à la draguer sans qu'elle s'en rendre compte, le tout sous l'oeil d'un Nagai avisé. En revanche, la reprise de ses études permet d'aborder avec efficacité ses années de fac qu'elle avait fini par laisser en plan, avec à la clé un désir en elle d'aller au bout et de se prouver qu'elle en est capable... mais cela sera-t-il suffisant ? La jeune femme continue d'osciller entre espoirs et doutes, en particulier concernant ce job de manucure qu'elle avait initialement commencé comme un exutoire car elle aime ça. Ses clientes sont certes satisfaites au point de parler d'elle pour une interview, mais le temps qu'elle peut y accorder s'effrite, et Nagai lui-même ne lui dit pas forcément ce qu'elle voudrait entendre sur ce point.

A part ça, sur le plan purement sentimental Mari Okazaki offre ici un volume un peu plus calme... tout du moins concernant son héroïne, car il en est autre pour ses autres principaux personnages. D'un côté, on a un Shiro qui reste tourmenté en continuant de penser à Kaoru alors qu'il sort depuis peu avec Iku (qui, elle, sait ce qu'elle veut), et qui se replonge lui aussi dans certains souvenirs de ses années de fac, et de la façon dont il s'est épris d'une Kaoru qui l'a pas mal changé. Et de l'autre côté, Nagai continue de se poser des questions sur sa différence d'âge avec la jeune femme, sur ce qu'il ne pourra pas lui offrir.

Ce tome, à son tour, apporte sa pierre à l'édifice, et il est toujours aussi intéressant de suivre la quête d'émancipation amoureuse et professionnelles de Kaoru, le tout étant très bien rendu par l'écriture travaillée et par les habituelles trouvailles visuelles de l'autrice.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs