Amour est dans le thé (l') Vol.2 - Manga

Amour est dans le thé (l') Vol.2 : Critiques

Kono Koi, Chaban ni Tsuki!?

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mai 2024

Revenue dans la plantation de thé familiale pour fuir son ex-fiancé, Chako a fait plus d'une découverte sur place: une petite fille du nom de Futaba qui n'est autre que sa nièce, l'employé Isshin qui la trouble de plus en plus derrière son côté bourru, et le fait que son frère Yabuki envisage de revendre la plantation s'ils ne parviennent pas à la rendre plus rentable dans les prochains mois. Par un enchaînement de circonstances, la jeune femme a décidé de rester sur place pour aider dans la plantation, quitte à devoir quasiment tout apprendre du travail de théier. Mais voici qu'en plus de ça, afin de repousser une bonne fois pour toutes son ex-fiancé, elle doit faire croire à son entourage qu'Isshin et elle sont mariés, y compris à la petite Futaba !

Entre son apprentissage du travail dans la plantation d'un côté, et de l'autre sa situation relationnelle factice avec Isshin qu'il faut préserver à tout prix quelles que soient les circonstances, la nouvelle vie de Chako continue de se déballer sous nos yeux avec une certaine efficacité, dans la mesure où, même si les informations sur la culture du thé restent généralement trop en surface, la mangaka trouve un assez bon équilibre entre les différentes facette de son histoire, principalement en tirant parti de différentes étapes plutôt bien campées: un festival dont il faut profiter pour mieux faire connaître la plantation, un séjour dans une auberge développant des bains au thé avec les sels de bain de la plantation... sans oublier la possible organisation de photos de mariage dans le champ de thé, qui va amener en fin de volume des problèmes assez intrigants !

Dans tout ça, le leitmotiv principal de l'autrice reste bel et bien la relation naissante entre Chako et Isshin, le sujet du thé servant avant tout d'emballage pour porter et justifier ce côté relationnel qui, à n'en pas douter, va devenir de plus en plus sentimental, dans la mesure où Chako a déjà parfaitement capté qu'elle est tombée amoureuse de l'employé taciturne de la plantation. Au fil du volume, Umebachi Yamanaka croque fort bien cette relation souvent très propice à l'humour grâce à plein de petites choses (des imprévus et situations gênantes classiques mais efficaces entre les deux personnages, la présence à leur côté de l'attachante petite Futaba, les nombreuses bouilles rigolotes de notre héroïne quand elle se confronte à ses propres sentiments...), l'ambiance restant alors très légère et agréable. mais derrière cet aspect-là, il y a bel et bien des petites avancées entre eux deux: elle découvre d'autres facettes de lui et voit qu'il peut aussi être très attentionné, tandis que lui voit bien qu'elle fait des efforts sincères pour apporter son aide et qu'elle n'est donc pas revenue ici à la légère. Cependant, c'est aussi dans le travail que Chako devra apprendre à faire la part des choses: ne pas tout prendre sur elle, communiquer, demander de l'aide, et ne pas négliger ses proches à force de travailler, sont autant de choses qu'elle ne doit pas négliger afin de bien trouver sa place et de se sentir bien à la plantation et parmi son entourage !

"Je n'ai pas choisi l'homme le plus facile à aimer..."

L'Amour est dans le Thé reste une lecture très agréable avec ce deuxième volume. Même si l'on aimerait que la découverte de la culture du thé soit un peu plus approfondie, l'autrice trouve un assez bon équilibre entre ce petit univers spécifique et le côté relationnel/sentimental qui est désormais bien installé, le tout dans une ambiance légère tout à fait plaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs