Amanchu ! Vol.5 - Actualité manga
Amanchu ! Vol.5 - Manga

Amanchu ! Vol.5 : Critiques

Amanchu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Mai 2013

L'été se poursuit, et après le départ des deux amies citadines de Teko, le mois d'août arrive déjà, et avec lui le stage du club de plongée ! Sous la houlette de Mlle Katori, voici Pikari, Teko, Ai et Makoto en route pour quelques jours intensifs dans une station balnéaire où ils pourront se perfectionner dans la plongée.

Pourtant, ce cinquième tome commence un peu comme le précédent, avec des petits chapitres pas très originaux mais assez agréables à parcourir, entre une mésaventure de Pikari aux relents fantomatiques, et l'arrivée au stage où les filles doivent d'abord unir leurs forces dans leur lutte contre... un cafard. C'est profondément insignifiant, mais c'est mignon, car c'est l'occasion de voir à nouveau les héroïnes d'Amanchu se rapprocher dans leurs délires. même si, une nouvelle fois, Kozue Amano a tendance à trop abuser des visages SD.

Ce n'est qu'après ces deux premiers chapitres que le stage prend tout son sens, celui-ci remettant enfin en valeur la plongée de la plus jolie des manières, la mangaka nous invitant à découvrir la technique de l'orientation sous l'eau avec un compas, puis l'art de la plongée nocturne. Dans le premier cas, on apprend quelques spécificités du compas, outil utile pour se repérer dans une mer parfois pas très claire, tandis que dans le deuxième cas on profite de quelques explications sur les différences entre la plongée diurne et sa soeur nocturne, et sur les beautés propres à cette dernière. En résulte un voyage toujours aussi charmant, d'autant que les dessins de Kozue Amano savent à nouveau rendre le tout immersif, entre quelques vues marines et sous-marines claires et fluides ou au contraire plus sombres et inconnues, qui dans tous les cas rendent le voyage en mer immersif, aussi paisible qu'envoûtant.

Mais ce qu'on retient surtout, c'est le focus sur Teko.
Aux côtés de Pikari, la timide, un peu peureuse et auparavant si renfermée jeune fille continue d'évoluer, mais prend conscience qu'elle est totalement dépendante de son amie. L'orientation sous l'eau sera alors l'occasion pour elle de tenter quelque chose par elle-même, sans aide, et tandis que ses pensées évoluant au fil de son parcours sous l'eau laissent s'immiscer doucement mais sûrement des changements chez la demoiselle, on est également heureux de voir si joliment mise en avant sa relation avec une Pikari toujours aussi bienveillante.
Quant à la plongée nocturne, elle sème à nouveau la crainte de l'inconnu chez la jeune fille. En découvrant la plongée et au contact d'amis sur lesquels elle peut compter, Teko change petit à petit, mais doit encore faire face à ses craintes et ses doutes. L'observation des autres s'adonnant à la plongée sous-marine, tout autant que la bienveillance de Pikari puis les paroles de Katori, seront autant d'éléments qui l'éveilleront encore un peu plus et lui feront comprendre de profiter de la vie.

Pour conclure comme il se doit ce très beau volume, on se retrouve alors avec un dernier chapitre qui nous offre ce qu'il y a à la fois de plus simple et de plus beau : une petite fête nocturne, un feu d'artifice sur la mer, à partager avec ses amis, pour un instant de bonheur que Kozue Amano met à nouveau très joliment en images, le tout étant en plus l'occasion de découvrir un peu plus cette chère Mlle Katori.

Ainsi le premier été d'Amanchu s'achève-t-il de la plus jolie des manières, et a-t-on déjà hâte de voir quelles merveilles nous réserve l'automne dans le tome 6.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs