Altair Vol.17 - Actualité manga
Altair Vol.17 - Manga

Altair Vol.17 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Août 2017

Grâce à une habile stratégie, une bataille importante a été remportée, poussant le royaume du Balthrain dans ses derniers retranchements! Cette victoire est d'autant plus importante qu'elle n'a nécessité aucun sacrifice!  


Mahmud et Zaganos en récoltent tous deux les lauriers, et désormais il faut penser à la suite: l'invasion de l'empire lui-même avec le siège de la capitale. Mais Zaganos lui voit beaucoup plus loin et il se pourrait bien que Mahmud connaisse des désillusions! 


Il paraissait évident que le volume précédent allait être décisif pour la suite de la guerre, et remporter cette bataille apparaissait essentiel, par conséquent, il y a bel et bien un avant et un après! 


C'est donc sans surprise que le tome s'ouvre sur le bilan de cette bataille qui fut remportée sans trop de difficultés malgré tout! Et alors qu'on s'attendait à retrouver nos héros en train d'exulter, ils vont surtout s'apercevoir que le Divan est en train de les manipuler et souhaite leur retirer la gloire de toutes leurs actions pour les attribuer à Zaganos! 


Là où Mahmud n'avait en tête que la victoire dans cette longue et coûteuse guerre, il semblerait que Zaganos et ses partisans voient beaucoup plus loin et envisagent déjà l’après, la prise de pouvoir de tout un empire Turk! 


Contre toute attente la situation va encore évoluer, et force est d'admettre que le lecteur ne pouvait pas anticiper ce genre de retournement: les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on croit, et surtout ils sont partout, même au sein de son propre camp! 


Désormais Mahmud doit se méfier de ses adversaires du Balthrain, mais également de ses alliés! Tout ceci nous promet encore des complots complexes et bien des surprises, et on s'en réjouit à l'avance! 


Mais il ne faut pas non plus enterrer le Balthrain trop rapidement: ces derniers préparent le siège et rassemblent leurs troupes qui s'avèrent au final bien plus nombreuses que celles de la Turkiye! 


Eux aussi ont encore des cartes à jouer et l'auteur en profite pour introduire de nouveaux personnages, plus que pressés de démontrer leur valeur au combat, ce qui là encore nous promet de belles oppositions et des batailles qui seront à n'en pas douter épiques! 


Pour le moment chaque camp prend le pas sur l'autre tour à tour avec ses atouts militaires et stratégiques, son armement et ses systèmes de défense... et le lecteur comme pour les volumes précédents se laisse totalement absorber 


Au risque de se répéter, cette série bien loin de s'affaiblir, ne cesse de se bonifier avec les volumes, et celui-ci ne déroge pas à la règle! Prenant et surtout surprenant, on prend toujours autant de plaisir à lire Altair! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction