Altair Vol.13 - Actualité manga
Altair Vol.13 - Manga

Altair Vol.13 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Novembre 2016

Une terrible bataille se déroule en pleine mer! Dans le but de lever le blocus qui paralyse le Centro, "la Reine du Centro" prend la mer et attaque les puissants et nombreux navires de la République de Lisolani, alliée au Balthrain...une lutte épique va avoir lieu et elle pourrait bien décider du vainqueur de la guerre...

Comment cette série fait elle pour se montrer de plus en plus passionnante tome après tome? A chaque fois qu'on pense avoir atteint l'apogée du titre, le volume suivant se montre encore plus impressionnant, plus surprenant, et c'est exactement le cas de ce tome!

Maintenant l'heure n'est plus aux négociations, Mahmud a rallié tous les états qu'il pouvait, chacun joue son rôle à sa manière, et désormais il faut aller au front, nul ne peut plus reculer et  une grande guerre est enclenchée, les affrontements vont alors s’enchaîner à divers points de la carte, impliquant différentes nations!
Et celui qui va ouvrir le bal et qui va occuper une grande partie de ce tome c'est la magnifique bataille navale que nous propose l'auteur! Un combat épique sur les flots où les divinités sont invoquées, où elles sourient à leurs élus tout en attirant un grand nombre de marins dans leurs profondeurs!
Et pour rester fidèle à l'esprit de la série, il ne s'agit pas d'une simple bataille navale, la stratégie y est le maître mot et les retournements de situations et surprises seront nombreux, ce qui rend la lecture de ce tome incroyablement passionnant!
Plus de la moitié du volume sera donc consacrée à cette lutte entre les amiraux de chaque camp, permettant de mettre en avant de nouveaux personnages, ou d'autres qui n'avaient pour le moment tenu qu'un rôle mineur. Mais l'auteur l'expose clairement, de l'issue de cette bataille, la guerre pourrait dépendre, ce qui y ajoute un enjeu de taille!

Dans la seconde partie du tome, alors qu'il était totalement absent de la première, on retrouve Mahmud et ses plus proches compagnons pour des luttes plus terrestres. On revient donc sur le siège de Cielo...la situation s'étant enlisée, il faut trouver une issue pour les deux adversaires, et ce sera Mahmud qui frappera le premier... Une nouvelle fois la stratégie est au centre des actions et l'auteur ne cesse de nous surprendre. Tome après tome, cette série devient tout simplement un traité de stratégie guerrière.
La encore les surprises sont nombreuses, et elles nous conduisent au centre d'une vallée où deux armées vont se confronter violemment...mais il faudra attendre le prochain tome...quelle frustration!

Nous avons sans doute ici le volume le plus prenant de la série, une fois immergé, impossible d'en ressortir avant d'avoir tourné la dernière page...mais on s'y noie avec un immense plaisir!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs