Académie Alice (l') Vol.25 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Juin 2012

Au moment même où elle était enfin sur le point de la retrouver, Mikan perd définitivement sa mère, ce qui qui profite à Kuonji qui peut enfin mettre la main dessus. Mais grâce à l'apparition de Z dans l'académie, Shiki parvient à poser des conditions à son ennemi. Mikan se retrouve alors enfermée, éloignée de tous, sauf de Bear qui est le seul à pouvoir lui tenir compagnie.

La vie reprend son cours à l'Académie, et personne n'oublie MIkan, y compris lors de la fête de Noël où chacun lui fait parvenir un cadeau, de Hotaru à Bouclettes en passant par Yoichi. Mais d'entre tous, c'est bien Natsume qui est le plus affecté par son incapacité à rester auprès de celle qu'il aime. Inlassablement, le jeune garçon la cherche partout... Le miracle de Noël pourra-t-il enfin la remettre sur sa route ?

Après un arc dense et tragique, Tachibana Higuchi recadre son récit et ouvre doucement mais sûrement une nouvelle partie, en remettant chaque élément en place : début d'une nouvelle relation entre Hotaru et son grand frère, doutes de Persona face à une Nobara toujours dans le coma, nouvelle confirmation de l'amitié de Luca-piou pour Natsume et renoncement du blondinet à ses sentiments pour Mikan... Pourtant, au coeur de tout ceci, ce sont bel et bien les sentiments de Natsume et Mikan qui prennent la première place. Avec la magie de Noël, l'heure est venue pour les deux enfants de laisser parler pleinement leurs sentiments, pendant une première moitié de tome consacrée essentiellement à la romance. Plus que jamais auparavant, le récit se pare d'une ambiance romantique qui ravira les amatrices du genre, mais qui a tendance à s'étirer un peu trop, d'autant que la traduction a une nouvelle fois bien du mal à faire ressortir toute la saveur de ce passage : phrases sentimentales assez basiques, qui se répètent et manquent parfois de cohérence (il n'est, une nouvelle fois, pas rare d'avoir un bout de phrase qui sa promène sans sa suite)... Dommage.

A côté de ça, pendant ce passage et surtout après, on voit différents événements se remettre petit à petit en place en annonçant une suite où chacun aura son rôle à jouer. On reste inquiet pour Natsume, qui déclare lui-même ne plus en avoir pour longtemps et avoir peur de l'avenir, et sa promesse faite avec Luca en est d'autant plus jolie. A côté de ça, les nouveaux agissements de Kuonji, la lente agonie de Z et le retour de Reo sont autant d'éléments annonçant une suite mouvementée et permettant de recadrer chaque personnage : ainsi, par exemple, Narumi se voit confier une nouvelle mission qui pourrait le conduire à sa perte, et Hotaru et les autres sont bien décidés à ne pas rester sur la touche.

Ce tome marque le début d'un nouvel arc, et la mangaka prend le temps de reposer les choses en intrigant comme il le faut quant à la suite de l'histoire, qui promet de redécoller très vite. En attendant, on a un volume qui peut paraître par moments un peu longuet, mais qui accomplit bien son rôle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs