A Certain Magical Index Vol.4 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.4 - Manga

A Certain Magical Index Vol.4 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Novembre 2012

Après la surprise d’avoir découvert une toute nouvelle intrigue n’ayant rien à voir avec le début dans le tome précédent, la schéma narratif apparait maintenant beaucoup plus clair, il semble que chaque partie soit résumée dans un ditpique de deux volumes donc, et comme prévu, ce quatrième tome vient conclure la deuxième phase de l’histoire de la série.

Sans surprise, Index est donc toujours absente de ce tome, mis à part une courte apparition en fin de tome, à la manière d’un caméo ou d’un clin d’œil. On retrouve donc Toma et Misaka aux prises avec l’esper le plus puissant de toute la cité, un esper aux capacités hors normes, allant au-delà du niveau 5, niveau normalement le plus élevé…
C’est donc l’occasion de s’attarder un peu sur la hiérarchie et la construction de l’univers régit dans cette série, mêlant anticipation et magie. De cette manière si des éléments introduits dans la première partie sont laissés de coté, à l’inverse des éléments à peine survolés au début sont un peu plus approfondies, à l’image du personnage de Misaka qui devrait devenir un personnage récurrent (en tout cas c’est l’impression que ça donne).

Au final cette histoire s’avère plus intéressante que la première, le personnage de Toma, apparait plus intéressant, avec une personnalité plus riche…on regrette juste une morale un peu trop emplie de bons sentiments et un final à cette image, renvoyant trop aux clichés du shonen sur la force de la volonté, de l’amour et de l’amitié…

Maintenant que cette page est tourné, et c’est paradoxale, même si cette seconde partie s’est montré plus intéressante, il nous tarde de retrouver Index et son histoire, qui, il faut bien l’admettre possède un potentiel scénaristique remarquable.

Un bon tome, avec ses défauts, mais possédant des qualités, qui nous laisse à penser que la série vaut bien mieux que ce qu’on aurait pu croire à l’issue du premier tome !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs