Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 30 Mars 2023
Après le film de "Rêves d'un après-midi" qui a rencontré le succès au point de lui valoir des récompenses, Yuki jongle entre sa vie amoureuse et sa popularité toujours grandissante. Ainsi, tandis qu'il se prépare à emménager avec son petit ami Asami, le voici enrôlé, pour la première fois de sa vie, pour une pièce de théâtre !
Après la série TV et le film, Hiroko Natsuno nous immisce donc cette fois dans un domaine encore différent en compagnie de son jeune acteur: celui du théâtre, où les exigences sont encore différentes. Une nouvelle fois, la mangaka se contente de rester en surface concernant l'immersion dans les coulisses du théâtre et de la pièce "Par-delà la mer" pour laquelle Yuki est enrôlé. Néanmoins, elle parvient quand même à dégager les enjeux de ce nouveau challenge, entre l'importance des répétitions et le besoin d'être toujours à la hauteur à chaque représentation, car cette fois-ci c'est un public en chair et en os qui attend notre héros... Alors, sera-t-il à la hauteur ?
A vrai dire, rien n'est moins sûr, et l'autrice nous le fait assez bien sentir. Sous la houlette du directeur de la pièce qui est réputé pour sa sévérité et ses hautes attentes, Yuki va être mis à rude épreuve, jusqu'à frôler l'échec, et va forcément douter quelque peu de ses capacités. D'autant plus que, cette fois-ci, il joue un personnage sombre, un assassin, ce qui fait qu'il doit jauger ses émotions alors qu'habituellement c'est précisément en se laissant guider par ses émotions qu'il brille en tant qu'acteur. Pour avancer, il lui faudra alors comprendre certaines nuances des émotions humaines, mieux se sociabiliser, parler à son entourage pour essayer d'avoir des conseils, choses qui passent ici par différents personnages: Yamase qui est lui aussi enrôle dans la pièce, le dénommé Nozomu Mihara qui est un ami de fac d'Asami et qui va se faire un plaisir de semer un petit peu la zizanie (même si c'est expéditif), et surtout Asami lui-même. Il va de soi que le jeune acteur doit apprendre à se confier à son petit ami qui est aussi là pour ça, et cela amènera quelques brefs détails sympathiques autour du lien entre nos deux héros.
Il y a toujours, dans cette série, le sentiment que l'abord du milieu des acteurs reste un peu trop lisse pour vraiment apporter une unicité au récit, mais dans l'ensemble A 25:00, à Akasaka est une lecture qui continue de se suivre toute seule, en étant notamment portée par l'évolution assez prenante de Yuki en particulier, et par la patte visuelle toujours plus fine.