A 25:00 à Akasaka Vol.2 : Critiques

25-ji, Akasaka de

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Mars 2023

Initialement présenté comme un one-shot lors de sa sortie française en 2019, A 25:00, à Akasaka a finalement connu une suite au Japon les années suivantes, en donnant lieu à trois volumes supplémentaires à ce jour. Ainsi, trois ans et demi après la publication du tome initial dans notre langue, les éditions Hana nous proposent d'enfin découvrir cette suite avec la sortie simultanée des 2e et 3e opus en ce mois de mars.

"Rêves d'un après-midi", la série télévisée homosexuelle ayant révélé tout le talent de Yuki Shirasaki et confirmé celui d'Asami Hayama, a été couronnée de succès, plus particulièrement en plaçant vraiment Yuki sous le feu des projecteurs, et en faisant naître un paquet de fans du couple-vedette parmi les spectatrices. Marqué par sa relation amoureuse avec Asami qui a largement dépassé le cadre de la simple comédie, Yuki a choisi, depuis, de ne plus apprendre les scénarii mot par mot et de plutôt se laisser guider par ses émotions, ce qui lui vaut encore bien des louanges sur ses rôles suivants, tant son jeu d'acteur sonne juste. Mais alors que la carrière du jeune homme décolle, lui ne rêve que d'une chose: retourner sous le feu des projecteurs avec son Asami bien-aimé... C'est à ce moment qu'arrive une excellente nouvelle: suite au succès de "Rêves d'un après-midi", une suite est décidée sous la forme d'un film !

Après le drama, c'est donc la réalisation du format film qui occupe ce deuxième tome, pour un résultat un peu lisse sur ce point: alors que ça aurait pu permettre à Hiroko Natsuno de nous immerger dans les coulisses de cette réalisation et dans les rôles du long-métrage pour nous offrir une ambiance plus immersive, la mangaka reste en surface de ce côté-là... Mais au moins, cela lui permet de plus se focaliser sur ses deux personnages principaux à la fois en tant qu'amants et acteurs, et là-dessus le résultat est tout à fait prenant, pour deux raisons.
Tout d'abord, l'installation d'un nouveau personnage qui va avoir un rôle assez important en la personne de Kazuma Yamase, un acteur impliqué dans le film et qui, en ayant quelques suspicions quant à la relation réelle de Yuki et d'Asami, va rapidement s'en mêler en risquant de semer un peu le trouble. Son rôle de rival à la fois sur les plans du cinéma et des sentiments est on ne peut plus classique et reste abordé de façon basique, mais cela suffit pour apporter une pointe de piment supplémentaire qui risque bien de poussé notre couple principal à de nouvelles petites avancées.
Ensuite, la manière dont l'autrice joue assez efficacement sur la frontière floue entre le jeu d'acteur et la réalité, dans la mesure où nos deux héros au-delà de leur rôle dans "Rêves d'un après-midi", entretiennent réellement une relation. On observe alors avec plaisir la sincérité des émotions des acteurs quand ils jouent, tout en devant prendre garde à ne pas se trahir en se laissant trop aller. Tout comme on suit avec malice et intérêt les limites que Yuki veut poser pour le bien du tournage, quitte à souffrir de certaines frustrations ! Mais il va de soi que ces frustrations sont là pour mieux intensifier les quelques instants érotiques quand ceux-ci arrivent.

Le dessin, lui, conserve toutes les qualités vue dans le tome initial, mais en ayant pour qualités supplémentaires de s'être un peu affiné, d'avoir encore peaufiné l'allure des personnages ainsi que leurs expressions, et d'offrir des petits moments de découpage et de mise en scène vraiment jolis pour attirer l'attention sur un geste ou un moment.

Retrouver les péripéties de ces personnages-acteurs se révèle donc sympathique dans l'ensemble. Le contexte du tournage du film aurait pu amener plus de choses spécifiques à l'oeuvre, mais Hiroko Natsuno, sous un dessin souvent séduisant, sait assurer l'essentiel en nous faisant suivre au plus près la relation de Yuki et d'Asami. C'est donc sans le moindre déplaisir que l'on lira la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction