100% Doubt !! Vol.5 - Actualité manga

100% Doubt !! Vol.5 : Critiques

Doubt !!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Août 2010

Qui est donc Mimura, jeune garçon se prétendant fan absolu de Sô, et mettant des bâtons dans les roues d'Ai ? Il ne faudra pas longtemps pour le découvrir, et pour apprendre pourquoi il cherche à briser la relation entre notre héroïne et Sô. L'occasion pour Izumi Kaneyoshi d'intégrer dans son histoire un nouveau personnage: Sakurako, présentée comme... la promise de Sô ! Mais cela ne semble pas être du goût du principal intéressé, bien que ce possible mariage arrangé arrangerait la carrière professionnelle de son député de père...

Nouvelle rivale pour Ai dans 100% Doubt, et sans doute la dernière de la série, Sakurako révèle vite son véritable caractère: sous ses airs de fille de bonne famille fragile et naïve se cache une demoiselle prête à tout pour avoir Sô, d'ailleurs convaincue qu'elle pourra se l'acheter avec sa richesse, et dont le caractère de petite princesse aura vite fait d'irriter notre ancienne jimmy, et le lecteur par la même occasion.

Pour le reste, la recette ne change pas: malgré l'apparition de cette ultime rivale, la relation entre Sô et Ai reste à l'identique, les deux adolescents semblant vivre une histoire d'amour qui n'en est pas encore totalement une, le premier déclarant aimer Ai sans savoir exactement pourquoi si ce n'est pour son physique, la deuxième restant partagée entre incompréhension, haine et amour envers son petit ami.
Au final, sur le plan sentimental, une nouvelle fois, rien ne bouge vraiment (on notera juste le changement de lycée de Sô qui intègre celui de Sakurako, mais pour l'instant, cela n'a que peu d'incidence), et c'est à nouveau l'humour irrévérencieux du titre qui rend le volume plaisant. On appréciera de voir des personnages francs parler, par exemple, de ce qu'ils pensent de la beauté et de la laideur sans hypocrisie et sur un ton que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans du shôjo, ou se retrouver dans des situations plus ou moins irrévérencieuses (Ai accusée d'être une traînée...). A côté de ça, l'humour laisse également à nouveau la part belle à une débilité assumée allant régulièrement jusqu'à tourner en dérision le côté superficiel des personnages, à l'image de notre héroïne achetant toutes sortes de machines sur le télé-achat dans le but de maigrir.

Avec ce cinquième tome, 100% Doubt, malgré l'apparition d'une nouvelle rivale, continue de stagner plus ou moins au niveau de la relation entre les personnages. Mais l'intérêt du récit est tout autre: Kaneyoshi ne s'embarrasse guère d'une histoire d'amour déjà vue maintes fois, et préfère porter son manga sur un humour irrévérencieux ou idiot, reprenant également quelques traits de caractère superficiels pour s'en moquer. Ainsi, la lecture reste plaisante grâce à cet aspect qui, s'il n'était pas présent, nous laisserait face à un manga sans doute beaucoup plus insipide.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs