Lanterne de Nyx (la) Vol.6 - Actualité manga
Lanterne de Nyx (la) Vol.6 - Manga

Avis sur Lanterne de Nyx (la) Vol.6

Nyukusu no Kakutô

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 23 Avril 2021 à 17h53

17/20

Une très bonne fin, tout simplement. Un dernier tome très soigné autant côté dessins que côté histoire, le parcours de l'héroïne a du sens, l'émotion est au rendez-vous plus d'une fois... Je ne vois pas grand chose à redire, je suis vraiment satisfait d'avoir suivi cette belle série !

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3655 Pts], le 12 Février 2021 à 15h41

17/20

Nous voilà arrivés au dernier tome de La Lanterne de Nyx, clôturant la parenthèse enchantée qui aura permis à Miyo de passer d'une gamine introvertie et apeurée à une jeune fille plus positive et tournée vers l'avenir. Sa confrontation avec Judith donne d'ailleurs toute la mesure du chemin que l'héroïne a accompli, tout en apportant au titre toute sa signification.

 

Par-delà ce fil rouge, on continue de découvrir quelques petits traits de la Belle Epoque, tant en France qu'au Japon, comme la différence de perception de l'ukiyo-e dans les deux pays (pour ne citer que ce dont le résumé parle). Les interventions de Kan Takaham à la fin de chaque chapitre demeurent toujours aussi éclairantes, tout en nous permettant d'entrevoir la sensibilité de la mangaka.

 

Quant au dernier chapitre, qui nous ramène au présent de Miyo et de sa petite-fille en pleine guerre, il n'est certes pas larmoyant mais il achève le récit de façon forte. Kan Takahama s'exprime d'ailleurs à ce sujet dans la postface, qui s'avère également très intéressante, puisque la mangaka y relate notamment la genèse de sa série.

 

C'est donc avec une pointe d'émotion que l'on referme ce volume et que l'on prend congé de ses personnages, certains avec tristesse, d'autres avec un sourire aux lèvres, tant Kan Takahama a entremêlé avec brio données historiques et destins individuels. Pour ma part, j'espère bientôt la retrouver avec une parution française de Oogishima Saijiki !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation