Au temps de Botchan - Le seuil Vol.1 - Manga

Avis sur Au temps de Botchan - Le seuil Vol.1

Botchan no jidai

BenDragon

De BenDragon, le 12 Juin 2011 à 21h52

18/20

Ce premier volume s'inspire directement de "Je suis un chat", l'un des romans les plus célèbres de Soseki. Il dépeint la vie de l'écrivain à la période où il écrivit cette oeuvre, et, à travers lui, nous donne un aperçu intimiste sur les milieux littéraires du Tokyo d'alors. C'est tout bonnement remarquable : l'une des plus belles alliances de la littérature et du manga.

Ajoutons que JT est ici au meilleur de sa forme : les dessins sont excellents, que ce soit dans les scènes de genre (le chat) ou la reconstitution du Tokyo d'il y a un siècle, avec de superbes plans d'ensemble.

l'homme qui marche (vite)

De l'homme qui marche (vite), le 07 Décembre 2006 à 20h12

Que dire de ce manga... Hé bien tout d'abord que c'est de la ( et non pas du) pure manga littéraire comme seule pouvait nous en dessiner Monsieur J. T. Le dessin (et ce ne sont les taniguchiste qui me contrediront) est comme à son habitude très précis, infiniment claire (pas de coups de crayons intempestifs et brouillons au moindre mouvement des personnages comme on peut le retrouver dans certains mangas tel que "lone wolf and cub" qui est par ailleur un chef-d'oeuvre... Bon là je m'étale un peu trop ...). Sekikawa quant à lui a fait un effort de recherche important, précis, mais malheureusement, il veut trop en mettre dans son scénario ce qui fait (et c'est sekikawa qui l'a voulu) que tous les grands auteurs de l'époque Meiji sont une grande famille et se sont tous rencontrés au moins une fois inoportunément le plus souvent: c'est trop gros!!! De plus on se perd dans le flot de personnages, ce qui nous oblige à revenir en arrière pour vérifier où on a bien pu voir tel ou tel personnage... heureusement on retient assez facilement les principaux. La manga est présentée dans le genre: seinen; je serais plus précis en affirmant que c'est un GEKIGA (ce qui fait la différence pour les amateurs du genre). Enfin, pour ceux qui auraient un peu caler sur le tome 1, je tiens à les inciter à continuer car le tome 2 est de loin plus interressant et poignant, les tomes suivant sont ensuite tout simpement bon.

De , le 10 Avril 2006 à 21h08

A que nenni, ce manga ne mérite pas 6/10 ! Dès que ca vire historique et littéraire, ca cale personne... Bon bah moi non plus, au début en tout cas (faut être honnête koi...), je me suis laissé porté par le dessin de Taniguchi et bah c'est bien sympa à partir du moment où on veut apprendre un peu sur le pays des mangas et leurs auteurs phares. Je le conseille aux adultes et à tous ceux qui disent que le manga c'est de la violence et du cul...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation