Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 12 Juillet 2011

Est-il encore nécessaire de présenter Pokémon ? Sortis chez nous pour la première fois en 1998, la saga nous projetait dans un monde fictif, peuplé de créatures appelées « Pokémon ». Le but du joueur était de collecter ces bêtes (au nombre de 150 à l'époque mais dépassant les 600 actuellement) et les entraîner en faisant le tour des arènes de chaque ville afin de combattre le champion, remporter son badge, et affronter le redoutable conseil des 4. Les versions se sont enchaînées, proposant au joueur de nouvelles bestioles, mais le concept en lui-même n'évoluait pas vraiment. Les versions noire et blanche se veulent être un renouveau pour la saga, raison pour laquelle le joueur sera confronté à 150 nouvelles créatures, mais aucune ancienne !

Le premier constat dés le début du jeu choque : Les personnages principaux ne sont pas des enfants mais bien des adolescents si ce n'est des pré-adultes. La saga voudrait t-elle devenir plus adulte ? Certainement, et nombre d'éléments du jeu nous permettent d'affirmer cela, notamment son scénario. Car si les précédents volets de Pokémon n'avaient pas de réelle intrigue si ce n'est la collecte des badges et une bataille parallèles avec la team adverse, cet opus surprend. Que ce soit la collecte des badges, l'affrontement contre la team Plasma et même les Pokémon légendaires que sont ici Zekrom et Reshiram, tout est lié ! Si le début de l'aventure ne change pas des autres versions, la team Plasma prendr de plus en plus d'importance au fil du jeu. D'ailleurs, en ce qui concerne la bataille finale contre le conseille de 4, nous vous attendez pas à livrer une bataille semblable aux précédentes, car la conclusion de ce mode histoire est réellement surprenante en comparaison avec les précédents volets, une preuve du changement opéré par les développeurs. Notons aussi que la team Plasma a des objectifs bien plus sérieux que les teams auxquelles le joueur avait été confronté lors des précédentes versions. Ici, la team Plasma souhaite la séparation entre humains et Pokémon, pensant qu'il est temps pour l'Homme de cesser de soumettre ces pauvres créatures à lui-même. C'est ainsi que tout au long du jeu, vous rencontrerez et affronterez N, le « prince » de la team Plasma qui verra en vous un intéressant adversaire capable de rendre ses Pokémon heureux, ce qui ira même jusqu'à remettre en question sa façon de penser. Bref, il n'y a pas que les personnages du jeu qui sont plus matures, l'intrigue l'est aussi !

En dehors de ça, l'ancien joueur de Pokémon ne sera pas dépaysé. Le parcours est le même que dans les précédentes versions, à savoir la collecte de badges en entraînant son équipe. Toutefois, Nintendo a pris soins d'apporter un bon nombre de changements dans le gameplay. Tout d'abord, l'intelligence artificielle faisant agir les Pokémon adverses se veut plus intelligente. Finies les attaques au hasard, il vous faudra faire preuve d'un peu de jugeote si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre équipe K.O. De même qu'il ne suffira pas d'avoir quelques niveaux de plus que votre adversaire pour remporter la victoire, celui-ci pouvant très bien exploiter vos faiblesses.
Ensuite, après le combat en duo, c'est le combat rotatif qui apparaît ! Ce système très original vous permettra de changer vos Pokémon parmi trois sélectionnés lors d'un combat, ceci sans perdre un tour, un système qui accroît les possibilités de tactiques. Le changement survient aussi au niveau des arènes, beaucoup plus travaillées. Globalement, elles fonctionnent toutes en labyrinthe, vous devrez donc comprendre leurs subtilités et affronter l'intégralité de leurs dresseurs, sans jamais pouvoir les éviter, pour arriver jusqu'au champion qui s'avère lui-même bien plus redoutable qu'auparavant.
Nintendo a aussi inclus quelques petits changements comme les changements de saisons, influant sur l'évolution de certains Pokémon. Notons aussi que la navigation dans les villes, et mêmes certaines routes, a été retravaillée. Le relief est bien plus mis en avant, et une ville se trouve même entièrement en 3D ! Aussi, le changement de point de vue se fera selon les endroits, mais la caméra sera toujours habilement placée (sans possibilité de la contrôler), de telle manière à ne pas se perdre dans la direction du personnage.
 
 
 
 
 
Graphismes : Si graphiquement, le jeu n'est pas à la hauteur du maximum des capacités de la Nintendo DS, des efforts sont fait par rapport aux précédentes versions. Nous retiendrons le plus grand nombre d'animation lors des combats, les rendant moins statiques, ou encore l'originalité apportée à certaines villes et régions à explorer. En tout cas, certains paysages sont très jolis !

Durée de vie : Pour celui qui ne s’intéresse qu'à l'excellent « mode histoire », autrement dit jusqu'à la première défaite de la ligue, le temps de jeu ne sera pas des plus longs, peut-être d'une vingtaine d'heures. Mais pour le collectionneur de Pokémon et celui qui souhaite accomplir les quêtes parallèles, ce sera facilement des centaines d'heures qu'il faudra passer devant la console.

Bande-son : Semblables aux pistes sonores des derniers volets en date, la bande originale du jeu est néanmoins bien plus accrocheuse que les précédentes ! Certains thèmes restent très bien en tête et s'écouteraient volontiers hors contexte de jeu.

Jouabilité : Pour l'habitué de Pokémon, aucun changement dans cet opus. Même pour le nouveau joueur, la maniabilité de fait de manière très simple. Globalement, la vue est comme à l'accoutumée, c'est à dire une vue du dessus. Mais celle-ci change à certains moment, la caméra pouvant se fixer sur les côtés ou devant le joueur mais toujours de manière pratique !

Scénario : Là où on pouvait déplorer une absence de réel scénario dans les précédents volets du jeu, une véritable intrigue à été développée pour ces deux versions. Ainsi, la quête des badges, la bataille contre les team adverses, celle contre le rival, et la capture du principal Pokémon légendaire du jeu seront liées, pour le plus grand plaisir du joueur. Aussi, le fait que le scénario soit sérieux et mature est un véritable plus dans ce titre qui rompt avec les précédents volets.

Si le gameplay du jeu se veut un poil plus complexe mais ne change pas vraiment, Pokémon vesion noire, par son scénario travaillé et ses quelques changements et améliorations, apporte un peu d'air frais sur la saga Pokémon, un plaisir que nous n'avions pas ressenti depuis les excellentes versions or et argent !

Note de la rédaction
Note des lecteurs