Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Vendredi, 01 Février 2013

Qui n’a jamais joué à l’un des cinq premiers opus de Mario Kart en penchant sa manette d’un côté ou de l’autre, inconsciemment persuadé que votre véhicule n’en prendra que mieux les virages ? Si cette action était alors complètement inutile, Mario Kart Wii vous offre la possibilité de ne plus passer pour un imbécile dans ce genre de situation.

C’est le 11 Avril 2008 que sort en France le sixième épisode de cette licence de Nintendo devenue classique et qui offre une diversité inédite au niveau du gameplay. En effet, en utilisant la Wii-mote horizontalement, vous pourrez diriger votre véhicule comme si vous utilisiez un volant (que ce soit avec ou sans le Wii-Wheel, dont on peut aisément se passer). Cette nouvelle façon de jouer nécessite toutefois un temps d’adaptation que les moins patients ne passeront pas, mais ils pourront toujours se rabattre sur l’un des autres modes de jeu, plus classiques et accessibles : la Wi-mote connectée au Numchuck, le « Wiipad » (une mannette de jeu classique à acheter séparément), ou une manette de GameCube. Il est toutefois recommandé de parvenir à maîtriser le mode « volant », puisque une fois la prise en main acquise, vous pourrez maîtriser votre véhicule et ses trajectoires au millimètre près, vous donnant un avantage certain, sans parler de l’immersion qui s’en retrouve accrue.

Mais revenons brièvement sur le principe le plus fondamental des jeux Mario Kart, pour ceux qui l’ignoreraient. Il s’agit d’une course folle au milieu de terrains divers et souvent dangereux, dans laquelle tous les coups sont permis, moyennant des objets ralentissant vos adversaires. Et sur chacun de ces points, ce sixième épisode apporte son lot de nouveautés.
En terme de contenu, d’abord : Le jeu propose seize terrains « rétro », repris des précédents opus pour les nostalgiques, et seize terrains inédits, une diversité qui devraient satisfaire tous les types de joueurs. Plusieurs nouveaux personnages font leur apparition, pour un total final de vingt-deux personnages, plus la possibilité d’utiliser un Mii, équipé de la tenue A ou B. Pour rendre le dégommage de vos adversaires plus fun, trois nouveaux bonus que je vous laisse la surprise de découvrir viennent s’ajouter aux carapaces, bombes et autres bananes. Enfin, vous pourrez utiliser jusqu’à trente-six véhicules différents.

En parlant de véhicule, Mario Kart Wii s’enrichit d’un nouveau type de machines qui renouvelle une nouvelle fois le gameplay du jeu. En effet, en plus des kart, vous aurez cette fois la possibilité de manier des motos, dont l’utilisation diverge des quatre roues. Là où les kart peuvent effectuer des « supers » dérapages, plus longs et donc plus efficaces de ceux des motos; ces dernières peuvent se dresser sur leurs roues arrières, et ainsi profiter d’une légère accélération. À chacun d’utiliser son moyen de « transport » de prédilection, qui peuvent tous effectuer des figures aériennes offrant également une accélération une fois au sol.
Le jeu est plus précis et minutieux que jamais et le choix des personnages et des véhicules plus ou moins légers et maniables offrent une diversité dans la jouabilité quasi-infinie.
Le jeu se veut à la fois plus accessible au grand publique que ces ancêtres (notamment avec l’utilisation des dérapages automatiques), mais un tas de petits paramètres à prendre en compte permettent aux joueurs les plus chevronnés de maîtriser le jeu comme jamais. Il est toujours possible de jouer en 50, 100 ou 150 CC, plus le mode miroir. Pour ceux qui aiment les défis, un mode multi-joueurs en ligne vient s’ajouter aux modes grands prix, courses VS et batailles. Les courses contre des fantômes de développeurs présentent également un chalenge de taille et il est possible de télécharger les fantômes de vos amis, ou des meilleurs joueurs du monde entier. À noter que des concours sont disponibles via la chaîne Mario Kart et proposent des épreuves variées et distrayantes.
Autre nouveauté, le jeu ne vous proposera plus de recommencer les courses ou aucun joueur ne sera arrivé dans les quatre premiers, vous aurez donc plus de mal à vous rattraper en cas d’échec. Enfin, ce sixième opus propose des courses avec non pas huit, mais douze participants, de quoi rendre la course vers la première place encore plus dégentée !

Le jeu jouit dès sa sortie d'un succès hors norme et devient très vite le jeu le plus vendu de la Wii (après Wii sport, qui est offert avec l'achat de la console), le plus vendu des Mario Kart et la troisième meilleur vente vidéo-ludique de l'histoire.


Graphismes :
La qualité n'est donc pas celle d'une PS3 personne n'attend cela d'une Wii, c'est donc très convenable étant donné les capacités de la console. Dans l'ensemble plus coloré que jamais (certains diront trop), l'univers du jeu est agréable et immersif.

Durée de vie :
Débloquer tous les personnages et véhicules vous occupera plusieurs heures et les plus perfectionnistes tenteront de débloquer les trois étoiles pour chaque course, sans compter qu'en solo, en multijoueur ou en ligne, la durée de vie du jeu est celle que vous lui offrez, potentiellement infinie.

Jouabilité :
Révolutionnaire pour qui s'en donne la peine, classique mais efficace pour les autres. Dans tout les cas extrêmement précis, on appréciera également les nombreuses nouveautés en terme de gameplay.

Bande-son :
Un savant mélange entre anciens thèmes remis au goût du jour et nouveaux morceaux en général très joyeux. Les bruitages ont été particulièrement soignés.

En résumé :
Le Mario Kart le plus aboutit à ce jour, à la fois accessible et complexe, apte à satisfaire tout type de publique doué d'un minimum de bonne volonté. Particulièrement jouissif en multijoueur, c'est des heures de défouloir qui s'offrent à vous. L'un des jeux les plus incontournables de sa génération.

Note de la rédaction
Note des lecteurs