Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Vendredi, 23 Octobre 2009

Pour les vingt ans de Final Fantasy, Square Enix a fait fort. Il nous sort un jeu de combat réunissant tous les héros et tous les méchants des dix premiers Final Fantasy. Il faut quand même préciser que ce n’est pas un jeu de combat comme les autres, ici il y a deux barres de vie, les HP comme dans tous les autres jeux et celle de bravoure. Le but est de frapper l’adversaire pour lui faire baisser sa barre de bravoure pour enfin lui mettre quelques coups dans sa barre de vie pour qu’il meure. Voila ce qui fait l’originalité de ce jeu et qui le rend si unique.
Au début, on se trouve sur un plateau de jeu où il faut avancer de case en case vers l’ennemi en essayant de prendre des coffres et arriver au bout, il y a le boss. C’est là où on entre dans la scène de combat, un grand monde où on peut aller partout, où des bonus sont présent pour nous booster, parfois même des pièges et où il faut poursuivre l’ennemi pour le tuer.
Dès le début de notre nouvelle partie, on a le droit à une scène cinématique avec les dix protagonistes qui affrontent les dix grands boss des Final Fantasy et déjà on est émerveillé. Ensuite, pendant le jeu, de nombreuses autres scènes sont là pour nous expliquer l’histoire. Elles sont, aussi de grande qualité.
En parlant de l’histoire, elle n’est pas très recherchée, c’est une chasse aux cristaux, comme d’habitude. Cela dit, on voit que parfois, lors des cinématiques, on parle de moments vus dans les anciens Final Fantasy et ça fait plaisir aux fans.
Concluons que ce jeu n’est pas juste pour les fans et n’a pas été fait à la va-vite pour se faire de l’argent. C’est un véritable jeu, vraiment bien, très long, avec beaucoup de référence aux Final Fantasy comme les invocations,  les materias, les équipements. Le seul défaut majeur est les voix japonaises remplacées (comme souvent malheureusement) par les voix anglaises.
    


Les graphismes:
Très beau jeu, que ça soit les cinématiques, les cut-scène ou les combats. Les niveaux aussi sont très beau, un peu vides parfois. En tout cas, ça fait vraiment plaisir de pouvoir voir les personnages des vieux Final Fantasy enfin modélisés pour de vrai.


     
La bande son:
La plupart des musiques emblématiques des Final Fantasy sont présentes pour notre plus grand plaisir. Certaines sont arrangées et ça rend vraiment bien. Le seul hic est bien sûr, comme toujours, l’obligation d’avoir les voix anglaises.


   
La durée de vie:
Une durée de vie digne d’un vrai RPG. Une quarantaine d’heure juste pour l’histoire principale et une centaine pour tout avoir à 100%. De plus, le monde online vient rallonger tout ça avec la possibilité d’échanger des objets ou de faire des combats.


   
Le scénario:
Chaque héros a une petite histoire qui se découpe en cinq chapitres, et qui rejoint celle des autres. Les objets et autres équipements gagnés peuvent être utilisés dans l’histoire d’un autre. Cependant, les scénarios ne sont pas terribles.


  
La jouabilité:
Au début, c’est dur! Après un petit temps d’adaptation, on s’habitue et les combats deviennent vraiment intéressants. Ils sont courts mais nombreux et les différentes techniques et furies propres à chaque personnage rendent le tout très dynamique.


   
En résumé:
Vraiment très bon jeu de la part de Square Enix. Un action-RPG/combat vraiment réussi qui n’a que deux défauts: le scénario pas trop poussé et l’absence des voix japonaises. Mais l’importante durée de vie, les graphismes magnifiques et le très bon système de combat font de ce jeu une référence dans sa catégorie, même si on peut dire que c’est le seul!


    
Note: 18/20


   
Test réalisé par Sam


Note des lecteurs