goodie manga

Critique:

Publiée le Vendredi, 13 Juillet 2012

Parmi les groupes de rock Japonais ayant poussé la chansonnette pour différents génériques d'anime, on retrouve certains grands noms... et Flow est l'un d'entre-eux ! Si le groupe n'a cessé de gagner en popularité depuis «Go» qui servait de quatrième opening à Naruto, il a aussi marqué les esprits avec des compositions originales débordant de qualités. Microcosm, sorti chez nous il y a plus d'un an, est la preuve que le groupe sait créer des sons dynamiques et accrocheurs sans forcément passer par la case «génériques». Néanmoins, le groupe ne peut se déttacher de cette image d'interprètes de génériques et pour cause, ils en ont chantés quelques uns et pour des séries bien célèbres... Ainsi, «Anime Best» est un best-of du groupe proposant de retrouver toutes les différentes chansons ayant servi de génériques à certains anime !

Certains des titres ne sont pas inconnus du public français puisque concernent des séries sorties en France. De Naruto (qui à lui seul comprend trois chansons !) à Code Geass en passant par Eureka Seven, on prend ainsi plaisir à retrouver des pistes emblématiques que certains ont pris plaisir à fredonner lors des débuts d'épisodes. Ainsi, cet album prend clairement une dimension «otaku», le concept du CD en est la preuve à lui seul. Mais à côté, on retrouve aussi certains génériques encore inconnus, notamment «World of the Voice» qui a servi de second opening au très décevant Persona -trinity soul-, ou encore Calling, utilisé pour l'anime Heroman. C'est ainsi l'occasion de découvrir des génériques encore inconnus pour le public occidental, faisant office de promotion dans le but de découvrir ces séries à travers le secteur de l'import... Oui, la dimension commerciale de ce best-of est explicite : les fans des anime concernés prendront plaisir à retrouver tous ces génériques, de même pour les adeptes du groupe qui y voient des chansons à part entière, et peut inciter à découvrir les séries que certains ne connaîtraient pas encore...

Pourtant, malgré le débat sur l'identité de la musique (générique ou chansons véritables ?), on doit reconnaître que le style de Flow est une réussite sur tous les points... Le côté rock omniprésent est évidemment accrocheur, mais le mariage de chant lyrique et de rap donne un résultat qui ne laisse pas indifférent. Le groupe a une identité qui lui est propre, c'est indéniable.
Pourtant, l'aspect «générique» reste très présent et l'identité réelle des chansons paraît évident. Le schéma classique de celles-ci (couplet 1, refrain, couplet 2, refrain et refrain final...) marque un manque de prise de risque, il s'agit surtout d'un format qui se prête parfaitement aux génériques d'une série. Le manque de prise de risques se retrouve aussi dans le style qui, bien qu'efficace, peine à se renouveler. Car si «Go» était une chanson crée avant qu'elle ne devienne le quatrième opening de Naruto, les autres pistes sont le résultat de commandes, et il fallait bien que le groupe se cantonne à un style et schéma bien précis... Au final, si cet album peut donner un aperçu de la palette musicale du groupe, les meilleures chansons ne se trouvent pas dans cette galette. Entre goodie pour l'amateur d'anime et échantillon du groupe, cet album n'a au final qu'un but promotionnel évident, il faudra fouiller du côté des albums antérieurs de Flow pour découvrir le groupe au sommet de son art.

Les 10 premières pistes recouvrent ainsi l'intégralité des génériques interprétés par le groupe jusqu'à présent. Histoire de garnir un peu ce best-of, quatre chansons bonus ont été ajoutées ! Nous retrouvons ainsi une reprise fidèle mais réussie de «1/3 no Junjou na kanjou», sixième ending de Kenshin le vagabond, histoire de rester dans le thème du générique. La douzième piste n'est qu'une compilation en une seule chanson de tous les génériques du groupe sous leur format «TV siz », autrement dit la version télévisée d'une minute trente. C'est louable mais pour ceux qui voudraient écouter une chanson bien précise dans sa version TV, il faudra accélérer jusqu'au moment correspondant.
Mais a contrario, plus grosse prise de risques en ce qui concerne les deux ultimes pistes du disque. La treizième chanson est en effet une tentative de remix à partir de toutes les chansons-génériques du groupe... et on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Les effet électroniques «remix» sont très peu présents. Ils auraient pu apporter une cohérence dans le passage d'une chanson à une autre, mais non. Le rendu est alors peu pertinent, on a l'impression d'avoir la piste audio d'une publicité du CD visant à présenter les différentes chansons de celui-ci... En revanche, excellente surprise pour «Metal Blade High-School», qui n'affiche son identité qu'à travers le DVD bonus de l'objet. Totalement différente des chansons précédentes, le groupe tire ici ses influences du Neo-Métal en y ajoutant un soupçons d'électro. On ressent toujours la patte du groupe mais sur quelque chose de plus violent, renvoyant un peu à l'album Microcosm... Que c'est bon !

En ce qui concerne le DVD bonus, Flow a mis les petits plats dans les grands. Nous retrouvons ainsi la totalité des clips des musiques présentes sur l'album, en version sans sous-titres ou bien affublés des paroles en guise de karaoke afin que les fans puissent chanter à tue-tête sur leurs chansons favorites. Mais on retiendra surtout le court-métrage «Metal Blade High-School» qui reprend la chanson du même nom en tant que générique de fin, petite réussite d'animation d'une douzaine de musique, narrant l'affrontement entre Flow et une invasion de lézards zombies... Douze minutes barrées, bourrées de références à la culture populaire, où le groupe se fait plaisir en nous faisant plaisir ! On retrouve aussi les coulisses du doublage de cet épisode via un making-of d'une dizaine de minutes afin de prolonger le plaisir et s'amuser une nouvelle fois de la première tentative de doublage du groupe... et le tout sous-titré français. En plus de passer un franc moment d'amusement, on découvre le groupe sous ses côtés enthousiastes et déjantés, l'idéal pour mettre identité et visages sur cette musique pour ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de voir une prestation live du groupe !

Au final, si «Anime Best» a un but purement promotionnel et ne permet pas d'avoir affaire à Flow via ses meilleures composition, l'objet est suffisamment riche pour nous faire passer un excellent moment, à travers ces musiques très rock et les bonus faisant part de la bonne humeur et du côté déjanté du groupe. Un excellent moyen de retrouver les Flow et les génériques qu'ils ont chanté, voir de découvrir le groupe tant il est facile d'adhérer aux pistes proposées.


Takato