Actualité manga

La Saison japonaise du musée Guimet

Du 03 Juillet au 14 Janvier 2014 .

Description

Du 3 juillet 2013 au 13 janvier 2014, le Japon traditionnel est à l'honneur au Musée Guimet, avec une Saison Japonaise qui proposera quatre exposition distinctes au fil des mois
 
Accrochages d’estampes japonaises - Du 27 mai au 29 aout 2013
A l’occasion de l’opération Rendez vous aux jardins (28, 29 et 30 mai 2013), le musée Guimet se propose de prolonger la visite jusqu’au 27 août 2013 avec une présentation d’estampes japonaises évoquant la représentation du jardin.
 
L'art de Rosanjin,génie de la cuisine japonaise - Du 3 juillet au 9 septembre 2013
En ouverture de la Saison japonaise, le musée Guimet a choisi de présenter une exposition consacrée à Rosanjin Kitaôji, génie de la cuisine japonaise.
l s’agira pour le public de découvrir un moment essentiel de l’évolution de l’art culinaire japonais au début du XXe siècle dont les innovations depuis n’ont cessé d’inspirer les artistes dans tous les domaines des arts de la table. L’art de Rosanjin demeure résolument actuel par beaucoup d’aspects et de dialogues même avec certaines recherches dans le domaine de la gastronomie française contemporaine.
 
Tsutsugaki,
textiles indigo du japon
- Du 10 juillet au 7 octobre 2013
L’exposition « tsutsugaki, textiles indigo du japon » fera découvrir au grand public l’art méconnu mais sensationnel des tsutsugaki.
Une exposition qui, modeste par sa taille mais non par son ambition, sera tout entière conçue autour d’une immense collection privée, l’une des plus riches au monde, présentée pour la première fois hors du Japon. Le collectionneur a découvert les tsutsugaki (de tsutsu, tube et gaki, dessin), par hasard, dans un magasin d’antiquités qui vendait des ikat (tissus dont les fils sont teints avant le tissage). Passionné d’art moderne japonais, il a par ailleurs consacré une partie de sa vie à réunir les œuvres de quatre peintres contemporains tombés dans l’oubli, dont les travaux risquaient d’être perdus. Quand il découvrit les tsutsugaki, il fut frappé par la vivacité des couleurs et l’audace des décors dessinés, qui lui firent les reconnaître comme de véritables peintures non signées.
 
SHO 2, 100 Maîtres calligraphes contemporains du Japon - Du 23 octobre 2013 au 14 janvier 2014
Mettre en lumière une sélection d’œuvres représentatives de l’art de la calligraphie japonaise contemporaine issues du concours national organisé chaque année par la Fondation Mainichi Shodokai réunissant les plus grands maîtres calligraphes du Japon, tel est l’objectif de l’exposition SHO 2.
A l’occasion de l’exposition SHO 2 les maîtres calligraphes, lauréats de la Fondation Mainichi Shodokai, proposeront :
- Pour les adultes des rencontres dédiées à leurs secrets d’ateliers et des performances-improvisations.
- Pour les enfants et leurs parents des initiations à la calligraphie japonaise.

Musée Guimet
6, place d'Iéna 75 016 Paris 16e
France

Plan