Sailor Moon Crystal - Actualité anime

Sailor Moon Crystal


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Cette série renoue avec l’histoire originale du manga.

La premiere saison est moyenne graphiquement. La seconde revoie sa copie heureusement.

Les relations entre les personnages sont faibles. Cette nouvelle série semble moins humaine et perd l’humour de la série de notre enfance.

Sutebi

De Sutebi, le 06 June 2019 à 23h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai regarder le DVD de sailor moon crystal je l'ai bien aimée. mais je voudrai bien la saison 3 et 4 en DVD 

Vaujois Blandine

De Vaujois Blandine, le 29 October 2017 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Cette série est géniale ! J'adore !

Emilielove

De Emilielove [116], le 09 September 2016 à 16h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

je le trouve juste magnifique

bubulle62

De bubulle62 [4669], le 30 May 2016 à 13h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Bon, et bien Sailor Moon Crystal c'est fini ... Et c'était franchement cool !

Pour rappel Sailor moon crystal était le remake, diffusé entre 2014 et 2015 de Sailor Moon, toujours animé par la Toei, il était sensé suivre d'avantage la trame du manga, actualiser visuellement la série et certainement la raccourcir pour la faire tenir en 24 épisodes, format plus classique.

La série était diffusée au fil des épisodes en VOST fr sur Nico Nico Douga de façon gratuite, ainsi ce fut l'occasion pour moi de découvrir, sans me ruiner avec l'achat des très beaux mais très couteux coffrets de Kazé, qui rééditait la série de 97, ce classique de l'animation japonaise ayant révolutionné le genre du magical girl en son temps.

Car même si un des objectifs de Crystal était de réactualiser cette série, difficile d'en parler sans re-contextualiser un peu, d'ailleurs impossible de l’apprécier sans ça.

Je ne suis pas un spécialiste du genre des Magical girl, cependant je sais que dans les années 70-80 le genre était destiné aux petites filles, pas encore adolescentes, et en aucun cas grand dieu non, aux garçons (à l’exception de Cutey Honny mais c'est un cas à part, que je n'ai pas lu de surcroit).
Avec Sailor Moon, le genre intégrait de l'action, de l'action très typée shonen (mais qui n'a aucune raison de déplaire ou de plaire à ces demoiselles, shonen est un terme indicatif et réducteur mais il est tout de même bien pratique) attirant donc un public plus âgé. Plus âgé et plus divers aussi, car les jolies Sailor, l'action et les transformations ou les héroïnes sont temporairement dénudés (très légèrement quand on compare à ce que l'on a aujourd'hui) attirait aussi les adolescents, qui n'avouait peut être pas cela dit x) .

C'est dans la voie ouverte par Sailor Moon que des séries comme Card Captor Sakura, Utena la fillette révolutionnaire, Precure, Madoka Magica, princesse tutu et bien d'autres séries par la suite se sont engouffrées, c'est simple : Après Sailor Moon le genre du magical girl et l'animation japonaise dans sont ensemble s'est vue transformé (des séries comme Kill la kill, panty and stocking sont en partie inspirées de Sailor moon si on cherche bien).

Pour résumé, Sailor Moon est l'heureuse rencontre entre Dragon Ball et les magical girl ... Heureuse car au final, et malgré ses défauts, Sailor Moon surpasse de loin certains de ses héritiers !

Ses défauts ne doivent pas pour autant être oubliés, car en effet, la 3D utilisée à tord et à travers lors des séquences de transformation, et d'autres séquences par la suite, se remarque aussitôt, et est vraiment d'une laideur à couper le souffle, même si au bout  de quelques épisodes, nos yeux s’habituent, c'est quand même un comble pour un remake sensé actualiser une série ancienne d'être moins beau que l'original, car l'animation ne faiblis pas que lors des scènes de transformation, ainsi quelques aberrations se glissent dans chaque épisodes, alors que la Toei ne sortait qu'un épisodes toutes les 2 semaines (et non 1 comme la plupart des studios) avec un retard assez fréquents ... C'est à se demander si tout cela n'a pas été fait dans le seul but de vendre des Blu-Ray, car heureusement ces problèmes sont théoriquement résouts dans les BR.

On peux aussi déplorer l'avancée bien trop rapide du scénario, qui, effectivement, ne donne pas l'impression que les personnages se connaissent vraiment, malgré leurs comportement familiers envers eux ... Du jours au lendemain. Les Sailor ne semblent pas vraiment liées lorsqu'elles se mettent à se comporter comme des amies, et Tuxedos mask ressemble plus à un Stalker chanceux qu'a autre chose ... Même choses pour les méchants, qui font l'objet de piètres tentatives, aussi désespérés que tardives, de développement, ce qui est plus ridicule que crédible.
Mais ... Comme pour la 3D moche ... On s'y fait. En tout cas cette non-alchimie entre les personnages, du moins au début de leur relation (c'est à dire au moment le plus important de le cas de Sailor moon), ne m'a pas tant gêné que ça, car même si la naissance de la relation entre Usagi et Endimiyon (les noms sont approximatifs) n'est pas naturelle, la relation en elle même n'en reste pas moins touchante, concrète (ce que n'est pas le cas des séries récentes) et donc au finale, très crédible, du moins assez crédible pour être un bon élément moteur de l'intrigue et une motivation véritable pour les personnages.

Car au final, même si ces personnages se rencontrent subitement et deviennent instantanément amis, leur amitié est si forte qu'elle s'impose comme une évidence, et cesse d'être l'objet de questionnements qui viennent gâcher l’expérience proposée par la série. Un peu comme Dragon Ball en fait x) .


Pour finir, Sailor moon Crystal est une série qui est loin d'être parfaite, que cela soit pour un fan du matériau de base ou pour un novice comme moi, cela dit, pour l'un comme pour l'autre, il s'agit d'une série au dessus de ce qui se fait en ce moment, que ça soit en terme d'action (épique), de thématiques (très maitrisées et intéressantes) ou de personnages (simples mais assez intéressants) et même si les graphismes sont mauvais, et que les relations entre les protagonistes sont assez mal maitrisées au début, ce sont selon moi des défauts bien minimes.
Car Sailor Moon crystal est, encore aujourd'hui, une série alliant action, thématiques sombres et histoire amoureuses (du moins, celle de Usagi et Endimiyon) mieux que beaucoup de séries actuelles ... Et oui je parle de toi, Madoka xD .

Bref, en tout cas, pour moi il s'agit d'une bonne découverte, bien qu'il soit affligeant que cela en soit une, en effet, je ne devrais pas découvrir cette série uniquement maintenant, et ce remake devrait selon être réservé aux fans ou à ceux qui n'ont pas le courage de se taper des 50 et quelques épisodes de la série originelle. Qui je pense serait tout de même de meilleur facture, grâce à de meilleurs graphismes et à une histoire moins rapides, développant donc plus ses personnages.

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 24 July 2015 à 00h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

C'est le Sailor moon que je préfère de loin!!!!

tampopo01

De tampopo01, le 26 October 2014 à 21h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Un reboot vraiment bien fait! J'ai regardé jusqu'à l'épisode 7 et je ne suis pas déçue! J'ai lu les mangas, et ai vu la série des années 90 en entier et franchement, ce reboot qui colle plus au manga que la série originale, et une véritable boufée d'air frais! Un vrai régal! ^^

Bananana

De Bananana, le 05 October 2014 à 03h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

6/20

J'ai essayé de regarder mais les dessins je n'aime pas du tout je préfère les anciens et de loins.

Mookyul

De Mookyul [343], le 30 August 2014 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

6/20

J'ai essayé de regarder mais les dessins je n'aime pas du tout je préfère les anciens et de loins.

Mookyul

De Mookyul [343], le 30 August 2014 à 15h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai regarder les 4 épisodes et j'adore. c'est vraiment bien fait.

casca

De casca [58], le 24 August 2014 à 22h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

sa a l'air cool

 

AmuHinamori

De AmuHinamori [101], le 11 May 2014 à 16h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News