Magnos Le Robot - Actualité anime
Judex6

De Judex6, le 27 Août 2019 à 17h35

Magnos le robot est un remontage americain des premiers episodes d'une serie robotique de la Toei absolument méconnue partout dans le monde excepté en Italie (et évidemment dans son pays d'origine, le Japon) : Magne Robot Ga-Keen.

Ga-Keen est une serie de 39 épisodes (seule une poignée parmi les 10 premiers sont ici remontés en film ) mettant en scène Takeru (Janos en VF et Janus aux USA pour le film) et Mai Kazuki (Lady Esther Nevers dans le films), deux individus très différents et poirtant complémentaires, conduisant deux engins à énergie l'un positif et l'autre ngatif leur permettant de faire fusionne rle tout en un robot magnétique appelé Ga-Keen...

Le titre est un amalgame et on a vite un sentiment de déjà vu : la Toei elle-même ne s'en cache absolument pas !

les musiques de Michiaki Watanabe en version japonaise ? pas grand chose d'inédit : on se contente de reprendre les themes déjà existants en majorité pour Great Mazinger et Kotetsu Jeeg et pour les thèmes les moins entendus celels d'autres séries... le peu d'inédit se rapproche de ce qu'on aura dans X-or quelques annees plus tard !

les personnages ?

inspirations diverses et non camouflées :

le héros a une tenue rouge qui en fait une copie d'hurricane polymer de la Tatsunoko...

le Méchant Brain (Cervelus) a la tronche et la carrure du Grand Stratéguerre Véga de Goldorak et seule sa tete a été modifiée pour dessiner un gros cerveau vert...

Des aliens parmi les Izaris ( nom japonais des envahisseurs) ont la même tête qu'hydargos...

Tout a été piqué a une autre série : le concept, l'histoire, les personnages ... Pêle--mêle vous y trouvez du Goldorak (les envahisseurs ont des problèmes avec leurs sources énergétiques, leur planète -meère qui risque de péter etc), du Great Mazinger  et du Getter Robot (la moitié des envhaisseurs dormait quand même a l'insu de tous sous la terre depuis presque la préhistoire ce qui amène à penser aux mykéniens, aux dinosaures et même a l'empire Jamatai de Jeeg, des classiques), du Combattler V, du Kotetsu Jeeg, du Groizer X (le robot qui se pilote a deux)

 

le robot lui-même pique sans vergogne les concepts de Kotetsu Jeeg (un robot mal connu mais malchanceux a qui ont peut placarder le panneau piquez mes concepts 'sieurs dames puisque le concept du heros devenant la tete du robot sera aussi reprise par les Transformers Headmasters)

Pourant force est de constater qu'on ne s'ennuie pas une seconde... mais ce n'est quand même pas un must have !

 

les points positifs sont le travail du chara designer (komatsubara s'est encore surpassé) et des animateurs (c'est quand même assez fluide pour l'époque)...

Ce film ne reprend que le début de l'histoire (qui est la même que l'histoire japonaise malgré quelques réarrangements dont des changements de noms dont l'empereur Izaru qui se retrouve affublé d'un nom à rallonge ridicule comme c'est pas permis dans le métrage (xerxes  Tire-Iron Dada)... mais... mais il a une fin propre (plus ridicuile que la série animée et  frustrante)

SPOILER : alors que dans la série animée, Ga-keen tue le commandant Brain (Cervelus), l'empereur Izaru se téléporte sur Terre afin de mener personnellement le combat final pour les quatre derniers épisodes de la série... Il n'a que peu de temps pour conquérir la planète afin de sauver les siens (la destruction de leur monde est imminente)... Le duel final a donc lieu entre les lieutenants izaris survivants et l'empereur Izaru vs Ga-Keen...

le montage américain se termine autrement : les héros vont se préparer pour une prochaine offensive des Izaris qui... ne va jamais arriver ! Parce que dans l'avant-dernière scène, l'empereur (dont on ne verra jamais le visage) annonce que la destruction de leur monde est quasi commencée et qu'à cause de la connerie des lieutenants, il est devenu impossible de conquérir la Terre avant la date limite mais qu'il n'est pas bon prince puisqu'il est décidé a TOUS LES ENVOYER DANS LA TOMBE AVANT LUI ! et il les éxécute tous en les éléctrocutant dans la base ! (dans la série télé, cette séquence est présente comme punition mais jamais les méchants n'y succombent alors que dans le film il est largement suggéré qu'ils claquent tous)...

 

le film prive donc Ga-Keen de l'affrontement final contre ses ennemis alors que dans la série TV ce combat a bien lieu (et l'empereur révèle également son visage mystérieux puisqu'on ne voit autrement que son ombre sur l'écran principal)

 

Ga-Keen c'est la foire aux série pour absolument aucune idée vraiment nouvelle... tout est repiqué sur d'autres, absolument tout meme les musiques !

pas mauvais, mais pas absolument indispensable !

Chez nous et dans le reste du monde, seul le film remontage US est disponible en dvd ! Pour la série, il faut aller au japon ou en italie.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation