Urusei Yatsura - Lamu


Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS
18/20

Urusei Yastura (Lamu) est un animé en 195 episodes (194 puisque l'avant-dernier est juste une rediff de l'épisode 44 avec une intro nommant les 10 episodes le splus apprecies de sfans dont celui-ci arrivant en tete de liste), six films (quoi qu'on puiss en debattre puisque la dite oav de 2008 a d'abord été diffusée au cinéma) et plusieurs OAV (quoi qu'on puisse aussi en debattre puisque certaines sont des telefilms speciaux allant de 45 mn a 55 mn et la derniere est un film de 25 mn diffusé au cinéma avant de sortir en dvd)...

la serie comporte deux grosses periodes : la periode Studio Pierrot allant de l'episode 1 a l'episode 106 avec le celebre Mamoru Oshii aux commandes tandis que la serie change de studio et de realisateur  pour aller chez Studio Deen a partir de l'episode 107.

la serie est souvent consideree comme superieure au manga car tirant plus sur l'absurde mais aussi s'en eloignant (durant la periode oshii) avec plus d'episode sbases sur les sentiments des protagonistes, de la psychologie et des questions philosohpiques, existentielles etc... avant de revenir aux sources avec le changement de realisateur ...

 

la 1ere partie est constituée de dessins juveniles, de couleurs flashy, de decors epures et d'une animation vieillote contrastant avec des scenarios tirant d eplus en plus vers le coté adulte tandis que la second epresente l'exacte opposé a savoir des scenarios plus proches de la cible avec un dessin, des decors et une animation plus conforme a l'epoque et travaillée...

la serie est a l'origine une comedie romantique basee sur la mythologie japonaise, le comique de situation et les jeux de mots mettant en scene des personnages plus fous les uns que les autres , bourres de dfauts et irremediablement irrecuperables bien que tres attachants et alliant tous les genres (y compris le genre policier dans un episode parodiant les dix petits negres d'agtha christie mais absent du manga)...

Premier gros succes de Rumiko Takahashi , cette serie fut oncurrencee a un moment par la serie waga seishun no arcadia mugen kido ssx (Albator 84) basé sur les personnages de Leiji Matsumoto qu'elle battit a plates coutures au jeu de l'audience, obligeant Matsumoto a se retirer de l'animation jusque dans le milieu des annees 80 (laissant nishizaki seul aux commandes du Yamato).

Pour le public français qui decouvrit la serie a l'epoque, tout y est incomprehensible et pour cause : il est deja difficile de traduire calembours et atres jeux de mots japonais, le public français ignore la mythologie japonaise et le sens narritif de la seri est purement escamoté par des adaptateurs qui ne savent pas par quel bout la prendre et finissent par produire n'importe quoi sans compter les coupes dues a la censure (le heros, Ataru Moroboshi ou Ronnie en VF etant un incurable obsede sexuel se jetant a corps perdu sur tous les jpons qu'il croise et ce n'est pas mieux du coté de la concurrence avec Mendou Shutaro, son a peine meilleur rival, ou bien les regards lubriques des Stormtroopers  dirigés par Megane et dont les yeux ne sont diriges que par la demoiselle oni en bikini, Lum / lamu dont le costume ne plait pas atous les parents de france et de navarre.

la personne precedente porte le doublage aux nue alors que, je pense, c'est tout le contraire : il ne rend pas justice a la serie et acheve de detruire sa credibilité...

 

En france, la serie est mal jugée et mal aimée... Les ventes de la serie se sont vite arretees en DVD alors qu'on etait a peine rendu au quart (52 episodes) tandis que le doublage d'epoque lui n'allait meme pas au bout (il restait 35 episodes a doubler sans compter les oav mais le Club Do ne diffusait quasi jamais d'oav faisant exception avec des films dragon ball ou saint seiya seulement) et je ne parle pas de la diffusion qui stoppe allgrement apres 140 episodes ! La serie etait d'ailleurs une serie chouchou : elle a eu plus de chances que d'autres series aussi voire moins mal lottie qu'elle au classement des series ! Souvent annulée, la serie est souvent revenue a l'antenne malgré les votes negatifs pour de nouvelles fournees d'episodes... jusqu'a son depart definitif..

une chance a aussi etait accordée via la VHS puisqu'en dehors de s3 prmeiers episodes, une serie de k7 contenant les episodes 48 a 57 etait parue (en VF) dans les annees 90.

Serie loufoques sorrtie d'un cerveau que l'on pourrait qualifier de malade confinant au genie creatif, on passe d'agreables moments en compagnie de ces grandes gueules, de ces fous furieux tous delicieusement frappes et prefigurant deja les heros de Ranma Un demi (certains episode de la fin de la serie prefigurent deja Ranma).

Il serait temps de rendre justice a l'anime... Ce qui arrete les editeurs, c'est qu'elle est frappe d'invendabilité ....

Judex6

De Judex6, le 05 November 2019 à 22h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

Urusei Yatsura! Un manga qui pose les bases de tout un genre! Souvent imité par les nouvelles générations, jamais égalé! Cet anime des années 80 est peut-être le plus drôle jamais écrit.

Même si l'animation a pas mal vieilli, l'univers de Rumiko Takahashi qui nous plonge dans le folklore japonais et ses personnages très travaillés nous donnent envie d'en voir plus encore et encore!

Mention spéciale pour le doublage! Je n'avais jamais entendu autant de voix aussi géniales en une seule série avant de découvrir Urusei Yatsura!

Pour conclure, si je devais ajouter un second titre à ce manga, je mettrais:

Urusei Yatsura: le manga qui rend heureux

 

Lum, forever!

De Lum, forever!, le 30 November 2014 à 09h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News