Robot Carnival - Actualité anime

Robot Carnival


Age conseillé
Note des lecteurs
10/20
Partager

Synopsis

Une compilation de courts-métrages d'animation autour d'un thème commun : les robots. Deux histoires sont réalisées par le cinéaste culte Katsuhiro Otomo ("Akira").
I. Opening & Ending (Katsuhiro Otomo) :
Dans un monde désertique et peuplé d'étranges créatures humanoïdes arrive une gigantesque fête foraine : Robot Carnival.
II. Frankenstein's Wheel (Kôji Morimoto) :
Dans un obscur laboratoire, un savant fou tente d'insuffler la vie à sa création.
III. Deprive (Hidetoshi Omori) :
Un monde post-apocalyptique... Un héros affronte les robots afin de délivrer sa dulcinée.
IV. Presence (Yasuomi Umetsu) :
Le futur présente une humanité désincarnée. Un homme se retrouve confronté à sa création : une androïde douée de sentiments.
V. Star Light Angel (Hiroyuki Kitazume) :
Une jeune fille découvre dans un parc d'attractions dédié aux robots que le garçon qu'elle aime fait double jeu avec sa meilleure amie. Un robot sera-t-il capable de lui rendre le sourire?
VI. Cloud (Mao Lamdo) :
La tête dans les nuages, une petite androïde s'interroge sur sa vraie nature...
VII. A Tale of Two Robots (Hiroyuki Kitakubo) :
Durant l'êre Meiji, les habitants d'une ville découvrent stupéfaits le concept du mecha.
VIII. Red Chicken Head Guy (Takashi Nakamura) :
Un homme fortement éméché se retrouve aux prises avec sa ville. Cette dernière s'est en effet transformée en enfer de Dante façon robots.

Thèmes

Derniers commentaires

10/20

Plutôt que de vous proposer une description individuelle des métrages, pour cela je vous invite plutôt à lire l'excellente fiche wikipédia qui se permet en plus de vous expliquer le scénario des films.
Non je pensais plutôt vous donner mes impressions globales de cette anthologie ... Et ce n'est pas fameux :/ .

Vous voyez quand je parle du fait que l'article wikipédia explique le scénario, et bien c'est triste mais c'est extrêmement appréciable, en effet vous en aurez probablement besoin vous aussi besoin pour comprendre ce qu'il se passe ...
Les films étant pour la plupart muets, on pourrait s'attendre à des histoires assez simples, facilement compréhensibles avec des gestes, mais nooon, ici nous avons le droit à de trucs ésotériques et très barrés, avec des questionnements sur la nature de l'Homme et tout ... Enfin, ça c'est wikipédia qui le dit, parce que moi je n'ai juste pas compris.
Il existe aussi deux histoires parlées (dont une chara-designée par Yoshiyuki Sadamoto tiens x) ), mais ces dernières font complétement l'inverse de leurs collègues, et plutôt que de se servir astucieusement des dialogues pour éclaircir certains points peu clairs tout en essayant de rendre le tout le moins dépendant possible de la parole, elles se contentent de faire un plan fixe sur le visage de leur perso et de partir en monologues (pas toujours mais c'est dommage tout de même).

En fait, les histoires muettes manquent de clarté en voulant faire dans trop de finesse, alors que les histoire parlées ne sont pas assez subtiles ... C'est vraiment dommage. D'autant plus dommage que certaines histoires avait un réel potentiel !

Ajoutons à cela une animation très médiocre et souvent trop ambitieuse pour son propre biens (essayer de faire des trucs de fou avec un budget pourri ça ne marche pas) avec une réalisation là aussi innovante mais trop limité par des moyens vraiment faibles et vous avez 9 courts métrages tous ultra prometteurs, assez innovant et un projet pleins de bonnes intentions ... Mais simplement trop mal produit et mal géré pour être intéressant, et trop mou pour être divertissant :/ .

J'ai toujours une certaine affection pour cette période de l'animation japonaise, et particulièrement pour l'animation japonaise de SF, ce qui m'empêche de détester cette série de films, et qui me donne envie d'acheter le DVD quoi qu'il arrive, mais je ne le conseillerais pas à d'autres, si vous êtes fan de cette esthétique vieillie des OAV des années 80 et de vrai SF japonaise, ce DVD peut vous plaire, car sans casser des briques il propose les premières réalisations de certains auteurs intéressants, et certaines éléments assez créatifs.

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 01 August 2015 à 01h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News