UETO Aya 上戸 彩

Musician
Manga news - UETO Aya
Partager

Biography

Si Aya Ueto a du succès en tant que chanteuse, ce n'est sans doute pas par la qualité de sa voix, mais plutôt par son physique. Rencontre avec une idole qui a aussi réussi à se faire une place dans le monde du cinéma.


Aya Ueto chanteuse puis actrice


Le nom d'Aya Ueto apparaît la première fois dans les médias en 1997, lors du 7th All-Japan National Beauty contest (concours de beauté national au Japon). Le prix spécial gagné par la jeune Aya lui permet de tourner dans des publicités. En 1999, elle commence sa carrière de chanteuse avec le groupe Z-1 formé de Mami Nejiki, Mai Fujiya et Manami Mishiwaki. Malheureusement, l'expérience est de courte durée puisque le groupe se sépare après n'avoir sorti que cinq singles et un album sous le label Toshiba Emi.


En même temps que sa carrière de chanteuse, Aya débute en tant qu'actrice dans le drama Namida wo fuite en 2000. Sa performance dans 3 Nen B Gumi Kinpachi Sensei où elle interprète une fille souffrant de troubles de l'identité sexuelle lui permettent de toucher le spectateur, de gagner en popularité et surtout d'obtenir des rôles dans des dramas célèbres comme My Little Chef en 2002 ou bien Kou Kou Kyoushi en 2003. La même année, Aya sort son premier photobook Hare nochi ame, nochi hare.


En août 2002, Aya revient dans le monde de la musique et signe avec la maison de disque Pony Canyon. Elle sort le single Pureness qui arrive, ce qui n'est pas pour surprendre Aya, à la quatrième place du classement Oricon. Après des singles qui se vendent très bien, l'album AYAUETO sorti la même année se positionne à la cinquième place.


Azumi et la découverte du cinéma pour Aya


Aya obtient son premier rôle au cinéma en mai 2003 dans le film Azumi, qui en plus du rôle principal lui donne l'occasion de chanter son quatrième single Message / Personal. En plus de ce grand succès qui la rend réellement célèbre auprès du public japonais, elle commence sa première tournée dans l'archipel.


2004 est l'année faste pour Aya Ueto. Pressentie pour le rôle d'Hiromi Oka dans le drama Ace wo nerae!, Aya interprète également la chanson de fin Ai no tameni. Le single est propulsé à la sixième place du classement Oricon et les ventes dépassent celles de Pureness. Le deuxième album MESSAGE obtient le succès attendu avec une sixième place dans les charts. Les prochains singles se vendent bien, et sont parfois utilisés dans des anime ou des jeux vidéo. La même année, Aya Ueto est couronnée Reine du Nattô à côté du top modèle Aiko Sato. La jeune chanteuse fait de l'ombre à des idoles comme Aya Matsuura ou Rei Kikukawa. Elle sort également un photobook : natural. En décembre 2004, Aya sort son troisième album RE qui se place moins bien que AYAUETO et MESSAGE, mais qui reste tout de même sept semaines dans le classement Oricon. Elle tourne ensuite dans un nouveau film Install basé sur le best-seller de Risa Wataya.


Après la sortie de Azumi 2: Death or Love, suite du long-métrage Azumi, l'idole a même le droit à Shogakukan, un manga sorti en mars 2005 retraçant sa vie. Décidément, les succès se succèdent. Aya Ueto sort en août 2005 un album de remix UETOAYAMIX. Ce nouvel opus arrive à se classer parmi les 50 premiers albums des Charts, mais ne reste que deux semaines. Ce n'est pas un franc succès, mais on ne peut pas en demander tant à une idole qui accumule dramas, séances photos et films. Initialement chanteuse, Aya Ueto est surtout devenue une réelle actrice, et les succès s'enchaînent, notamment avec les dramas Attack no.1 et Attention Please.


Entre prix de beauté, photobooks et publicités pour des marques comme Coca-Cola ou Lotte, Aya Ueto a également réussi à concilier sa carrière de chanteuse avec celle d'actrice. Même si sa carrière en tant que chanteuse marque quelques faiblesses, Aya affiche aussi un joli palmarès dans d'autres domaines comme la mode et le cinéma, multipliant les rôles dans les dramas. Une pure idole made in Japan.


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News