VS Versus Earth Vol.1 - Actualité manga
VS Versus Earth Vol.1 - Manga

VS Versus Earth Vol.1 : Critiques

Vs Earth

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2016

Haruto Teragane, 16 ans, partage son existence entre les cours au lycée et sa bande d'amis. Une vie ordinaire jusqu'à ce jour fatal où un monstrueux pilier  sort de terre pour massacrer tout ce qui ressemble à un être humain. Dès lors, Haruto se retrouve propulsé au coeur d'une lutte entre la planète et l'Humanité...

Alors que One-Punch Man vient de débarquer il y a peu chez Kurokawa et que le succès est déjà bien présent, l'éditeur a sorti un autre shonen il y a quelques mois, dont le titre, et la couverture porte tout intérêt à nous interpeller. Manga débuté en 2012 puis terminé il y a peu avec la parution de son neuvième tome, il fut publié chez Akita Shoten, éditeur à qui l'on doit Hakaiju, Darwin's Game ou encore Dilemma et Magical Girl of the End. Vous voyez où je veux en venir ? Si la réponse est non, comprenez par là que VS Earth fait partie de cette récente vague de shonen qui ont un succès notable notamment au Japon et qui ont pour particularité d'être plutôt gore et sans tabou. Il n'y a qu'à feuilleter les titres précédemment cités pour voir de quoi je parle.

Très bien, mais VS Earth ça nous raconte quoi ? L'histoire commence comme beaucoup d'autres sans réellement briser les codes du genre : un adolescent plutôt nul en cours, qui se fait réprimander par ses professeurs par rapport à son avenir, une mère absente et un père dont on n'entend même pas parler et surtout une sorte d'ennui qui commence à se faire ressentir dans cette vie qui ne s'annonce pas bien folichonne. Comment contrer ceci ? Il semblerait que la réponse ici soit un gros pilier qui surgit du sol et détruit tout sur ses alentours ! ainsi commence l'histoire de Haruto Teragane...

Le manga commence donc plutôt vite et on ne tourne pas longtemps autour du pot : à peine quelques pages tournées que nous voici avec ce monstrueux poteau aux énormes yeux tuant tout le monde par des rayons faisant exploser les têtes, nous proposant ainsi un feu d'artifice version cervelle bien baveux. Notre héros va voir plusieurs de ses amis mourir devant ses yeux jusqu'à ce qu'une équipe de "pillar breakers" viennent tenter d'anéantir cette menace avec des armes futuristes. Mais la situation est telle que Haruto va lui aussi avoir son destin lié à ce phénomène.

Vous l'aurez donc compris, si la forme est intrigante, le fond n'est pas des plus originaux. Pas vraiment difficile d'imaginer que Haruto va devenir un membre de ce groupe de protecteur de l'Humanité. Le manga devient cependant davantage intéressant vers la fin avec l'arrivée d'un humain qui semble contrôler ces piliers, et surtout une dernière page qui annonce le véritable début de la nouvelle vie de Haruto.

En conclusion, ce premier tome de VS Earth est très simple : les bases sont classiques et les plus grands lecteurs seront peut être déçus de voir un énième manga suivant la trame de tout shonen classique. Mais ce n'est que le premier volume et gageons-nous de dire que les auteurs nous réservent peut être (et espérons !) de vraies surprises par la suite. Le dessin est efficace, ou du moins encore une fois plutôt classique; notons par contre que ces fameux piliers sont quand même bien intrigants et leurs gros yeux respirent la menace ! Au niveau de l'édition, c'est tout à fait correct, rien à reprocher. Si la surprise du premier volume n'est pas bien grande, laissons une chance à la série et voyons ce que la suite a à nous proposer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs