Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.1 - Actualité manga

Venus wa kataomoi - Le grand amour de Venus Vol.1 : Critiques

Venus Wa Kataomoi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2014

Après une vie scolaire passée dans un milieu exclusivement féminin en campagne, Suzuna Ashihara, 18 ans, arrive enfin à l'université ! La toute nouvelle étudiante a déjà sympathisé avec une fille de sa promotion, Hinako, et fait très vite la connaissance de ses deux voisins à la pension où elle loge, Eiichi et Fukami, qui seront aussi avec elle à la fac. Les quatre jeunes adultes entament leur vie universitaire avec beaucoup d'entrain, et Suzuna est bien décidée à enfin découvrir l'amour... et ça tombe plutôt bien, puisqu'elle a eu le béguin pour Fukami, membre du club de tennis posé et assez mature, dès le premier regard. Mais elle ne sait pas encore que dans sa conquête du beau brun, elle aura un rival plutôt inattendu...


Débuté par Yuki Nakaji en 1999, Le grand amour de Vénus s'inscrit dans la veine la plus classique des shôjo romantiques, notamment avec sa palette de personnages très stéréotypés, à commencer par l'héroïne, Suzuna, jeune fille énergique et positive, mais encore ignorante en amour et naïve, bien décidée à tomber amoureuse, et jetant donc son dévolu sur Fukami, star du club de tennis et beau brun élancé et digne de confiance. Derrière ces deux-là, Hinako est une jolie brune légèrement plus mûre dans les études, mais tout aussi intéressée par les garçons, tandis qu'Eiichi apporte le quota d'humour taquin, mais nous réserve néanmoins quelques surprises, comme nous allons le voir.


Ainsi les 4 membres de cette fine équipe commencent-ils leur parcours universitaire ensemble, au gré d'un quotidien assez insouciant et optimiste, et de petits événements sentimentaux les poussant à évoluer un peu. Arrivant parmi Hinako, Fukami et Eiichi qui se connaissent déjà depuis le lycée, Suzuna se taille facilement une place se montre très complice avec Hinako, très taquine avec l'efféminé et jovial Eiichi qui le lui rend bien... et très maladroite envers Fukami, celui pour lequel elle a eu le coup de foudre. Dès le premier tome, Yuki Nanaji s'applique à mettre en place les amours transis de ses héros, peu surprenant à un détail près. On a Suzuna amoureuse de Fukami, mais la jeune fille va vite se rendre compte que son principal rival sera... Eiichi, amoureux depuis des années de son meilleur ami sans jamais avoir pu lui dire, préférant garder ça pour lui derrière son habituelle jovialité. Cela n'arrange pas non plus les affaires de Hinako, elle-même amoureuse d'Eiichi depuis longtemps... Bref, un quatuor un brin complexe sas être original, sur lequel la mangaka a néanmoins le bon goût de ne pas trop insister, un certain équilibre étant trouvé entre les tourments sentimentaux et la vie étudiante de nos héros. On pourra malgré tout regretter que l'aspect estudiantin soit si succinct dans sa présentation, mais l'auteure y apporte constamment une légèreté assez rafraîchissante, un parfum d'insouciance bienvenu, qui permet également d'aborder avec beaucoup de légèreté (et de superficialité) et sans parti pris des thèmes comme l'homosexualité.


En tout cas, sans jamais faire dans le très profond, ce premier tome a de quoi séduire les amatrices/amateurs du genre à la recherche d'une lecture assez fraîche, les personnages ayant des relations assez bien posées (surtout celle, taquine, entre Suzuna et Eiichi, qui se ressemblent beaucoup mine de rien), d'autant que Yuki Nakaji enrichit assez vite son récit avec quelques autres personnages qui gagneront sans doute en importance : un prof très séduisant qui a quelques points communs avec Hinako, une jeune fille rencontrée dans le train pour Fukami... Attendons de voir ce que tout cela donnera.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs