Tragédie de P (la) - Actualité manga

Tragédie de P (la) : Critiques

Kessaku Shuu-P no Higeki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Décembre 2014

On ne présente plus l’auteur de Ranma◊ et d’Inu-Yasha, Rumiko Takahashi, dit "la princesse du manga". Bien connue pour être une mangaka très prolifique, celle-ci possède une œuvre si riche et si populaire, que certaines petites perles sont passées inaperçues dans la masse de ses grands succès.

Séance de rattrapage avec Total Manga, pour découvrir trois recueils de nouvelles méconnus du grand public.


Tranche de vie et rire


Rumik's Theater est une série de trois recueils - La Tragédie de P, Le Chien de mon Patron, Un Bouquet de Fleurs Rouges - qui regroupent des nouvelles (ou One Shot) parues dans le Big Comic Original. Bien qu’elles soient toutes indépendantes, elles forment un ensemble homogène qui rassemble des tranches de vie quotidienne au Japon.


Rumiko Takahashi nous plonge au cœur des tracas et comportements parfois absurdes de ses compatriotes. À travers ces histoires courtes, elle dresse les portraits de la société japonaise en proie à ses paradoxes. Les travers des relations humaines sont mis en scènes par le talent de l’auteur, qui possède l’art et la manière de créer les situations les plus cocasses. Problème de voisinage, conflit de générations, relation au travail, rapport familial, couple et histoire d’amour, tout y passe, mais toujours avec humour et tendresse.


Le ton est donné avec la première nouvelle, La Tragédie de P, qui raconte les déboires d’une famille forcée d’héberger dans leur appartement le pingouin du meilleur client du mari, alors que les animaux domestiques sont strictement interdits dans l’immeuble.


À la recherche du bonheur


La suite n’est pas moins originale. Rumiko Takahashi fait preuve d’inventivité, mais surtout pose un regard critique et lucide sur les problèmes du quotidien et de société. Elle aborde même des sujets plus tragiques, mais toujours avec légèreté. Tour à tour, drôles et émouvant, ses histoires reprennent les thèmes qui semblent lui tenir à cœur. La difficulté des hommes à se comprendre, la recherche du bonheur et les amours contrariés. Bien qu’empreintes d’une douce mélancolie, les nouvelles de Rumik's Theater se révèlent avant tout pleines d’optimistes et semblent nous exhorter au bonheur.


Rumiko Style


On retrouve le trait particulier de Rumiko Takahashi à travers un dessin épuré et tout en douceur. Agréables à lire, voire même apaisantes, ses planches seront un vrai régal pour les fans. Bien que de la vieille école, son style se prête parfaitement à la comédie. La maîtrise et l’intelligence de son écriture portent son humour avec brio. L’édition française chez Tonkam fait honneur au travail de la mangaka. Les premières pages des nouvelles bénéficient même d’illustrations en couleur.


Les amateurs des mangas de Rumiko Takahashi ne seront pas déçus et se doivent de posséder ces recueils. Et ceux à qui la perspective de se lancer dans une série trop longue était un frein à la découverte de cette auteure au succès émérite n’ont eux plus aucune excuse. La série des Rumik's theater est à mettre entre toutes les mains et vous fera passer un bon moment de détente.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Manga-News
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs