Tale of Fairy Tail - Ice Trail Vol.1 - Actualité manga
Tale of Fairy Tail - Ice Trail Vol.1 - Manga

Tale of Fairy Tail - Ice Trail Vol.1 : Critiques

FAIRY TAIL ICE TRAIL

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Décembre 2016

Tous les lecteurs de mangas, appréciant les shonens ou non, connaissent Fairy Tail, impossible de ne pas avoir entendu parler de ce titre, en bien ou en mal, tant ce dernier divise, mais impossible d'y échapper!
Avec un tel succès, il n'est pas étonnant de voir les spins-off se multiplier! Et celui qui nous intéresse ici est le dernier en date, une courte série en deux volumes s'intéressant à la jeunesse de Grey, le magicien des glaces, allié et rival de Natsu!
Personnage intéressant sur lequel Mashima s'est déjà penché à plusieurs reprises, cet aparté est l'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur lui, toujours sous la direction de Mashima,  mais cette fois sous les coups de crayon de Yusuke Shirato!

Suite au terrible combat face au démon Déliora, le maître du jeune Grey a perdu la vie. Celui-ci décide alors de prendre la route en quête d'aventures! Il fera de nombreuses rencontres dont une qui va décider de son destin et le conduire jusqu'à Fairy Tail, guilde où il posera enfin ses valises pour ne plus la quitter!
Partageons le voyage du jeune Grey!

Le premier constat, dès qu'on on ouvre ce premier opus est peu flatteur: il semble évident que Mashima n'a pas touché ses crayons pour cette série, le dessin apparaît pauvre et ferait presque peine à voir, les personnages sont grossiers, souffrent de problèmes de proportions, les arrières plans sont vides...pas très attractifs tout ça!
On espère alors que l'intrigue rattrape le tout...et pas vraiment! Elle aussi s'avère pauvre et l'ensemble se montre sans la moindre originalité! D'ailleurs on commence par un cliché navrant déjà vu cent fois: Grey est incapable d'utiliser ses pouvoirs, car il a faim! Ça se veut risible, mais c'est presque pathétique. Ça part donc plutôt mal!
Ensuite la trame proposée est elle aussi assez clichée, mais qu'importe, on laisse une chance à ce titre en souhaitant que cela s'améliore par la suite.

De péripétie en péripétie, d'affrontement en affrontement, nous voilà à la seconde moitié du tome...on lit le tout sans déplaisir, mais sans conviction non plus, puis intervient une vieille connaissance, un personnage charismatique qu'on voit assez peu même dans Fairy Tail: Gildarts! A partir de là le tome devient plus fun, et enfin le personnage de Grey a un but: suivre un mentor qui le guidera vers sa guilde! D'ailleurs à partir de la seconde moitié du tome il s'agit plus des aventures de Gildarts que celle de Grey!

D'ailleurs ce dernier ne se montre pas spécialement attachant! On le retrouve perdu dans la neige, sans la moindre explication de ce qu'il fait là, et il faudra attendre un moment avant de faire le lien et comprendre que les événements qu'on suit se déroulent après ceux de Déliora et la mort de Oul, le maître de notre héros (il aurait fallu lire la quatrième de couverture...mais sincèrement, qui fait ça?) On se demande alors pendant un moment si les événements se situent avant ou après la rencontre avec Oul puisqu'on ignore l'âge de Grey au début du récit.
Et si ce dernier ne manque pas de personnalité, force est d'admettre qu'il s'avère particulièrement agaçant...un gamin grande gueule qui se prend trop au sérieux! C'est d'autant plus regrettable que le personnage dans la série "mère" est un personnage vraiment intéressant et travaillé et au final bien plus attachant qu'ici! Alors certes ce caractère lui correspond assez, mais on aurait préféré le découvrir autrement afin de voir une évolution.
On regrette donc le traitement accordé au personnage qui sera sauvé (dans tous les sens du terme) par Gildarts.

Les personnages créés pour ce spin off se montrent eux aussi sans saveur, manquants de charisme et n'apportent en rien le petit plus qu'on attendait!

Il s'agit donc là d'un récit ans grand intérêt, si ce n'est revenir sur les premiers pas d'un personnage qu'on apprécie (mais pas spécialement ici) au sein de la guilde Fairy Tail!
Le second (et donc dernier) tome est sorti en parallèle, initiative louable de Pika, ce qui permet de clore immédiatement ce spin off et d'avoir une vision globale du récit...mais en l'état ce titre est largement dispensable!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs