Saint Seiya episode G Vol.1 - Actualité manga
Saint Seiya episode G Vol.1 - Manga

Saint Seiya episode G Vol.1 : Critiques

Saint Seiya Episode G

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Février 2008

Qui ne connaît pas Saint Seiya, appeler chez nous « Les chevaliers du Zodiaque » ? Personne ! et bien ici on se retrouve avec une préquel à la série tellement connue, culte, et décrié par nombre de rabats joie ! Mais ce n’est plus Kurumada qui se charge de Saint Seiya G (série portant très mal son nom puisque Seiya n’y apparaît pas), et ça se voit…c’est la 1er chose qui choque : le style graphique est très particulier, non pas qu’il soit vilain, au contraire, mais très particulier on accroche ou pas ! Si on aime voir de puissants guerriers anorexique et androgyne pourquoi pas. Le design des armures est retouché un peu mais pas trop donc pas de problème, par contre celles des titans… elles ne sont pas très belles et surtout assez peu reconnaissable… Et surtout, et là c’est dramatique, c’est que c’est horriblement surchargé ! On ne comprends pas souvent ce qui se passe, je ne sais pas si l’encrage de Panini y est pour quelque chose ou si toute la faute revient à l’auteur, mais c’est lourd à regarder…

L’histoire se déroule une dizaine d’années avant St Seiya, c’est à dire peu après que le grand pope ait tenté d’assassiner la jeune Athéna qui entraîna le sacrifice du chevalier du Sagittaire Ayoros. Le héros de ce titre est ici le jeune Ayor, chevalier d’or du Lion et frère d’Ayoros…

Et c’est alors que se pose une question essentielle : à quoi ça rime tout ça ?! Pourquoi ne pas aborder une autre génération de chevaliers (j’entends, génération contemporaine à une précédente incarnation d’Athéna) ? Ou même en faire une vraie suite, et si l’auteur voulait parler des Chevaliers d’or, il aurait pu évoquer la reformation de l’ordre après la mort de tous les précédents… mais non, il choisit de parler de la jeunesse des chevaliers d’or que l’on connaît… du coup il n’y a aucun suspens car on sait très bien qu’aucun d’entre eux ne va mourir vu qu’ils sont encore là des années plus tard ; la moitié d’entre eux n’ont qu’une petite dizaine d’année… et ça, c’est très limite; et surtout, rajouter cette bataille contre les titans traduit une incohérence incroyable : les chevaliers d’or vont repousser des titans, des dieux à 10 ans (on sait qu’il vont y arriver car comme je l’ai déjà dit, tous survivront) et une fois adulte se feront rosser, certains tués par de simples chevaliers de bronze… minable !

Concernant le déroulement de l’histoire qui traîne mais qui traîne… l’auteur à pris le parti de mettre un chevalier d’or en avant sur chaque tome en plus du Lion (en lien avec les couvertures) du coup, chacun a droit à sa petite heure de gloire au détriment de l’avancé de l’histoire…et surtout (ça, c’est vraiment difficilement supportable) aucun combat ne sert strictement à rien… comme dans Kyo ! Un titan arrive, il balance sur la faiblesse des humains, un chevalier d’or arrive à son tour, il lui sort de belles phrases, ils se battent la moitié d’un volume, et le titan décide de s’en aller avec le petit « ce n’est encore terminé » qui va bien ! Et chaque titan vient se présenter de cette façon au sanctuaire puis décide de faire demi tour !! Au bout d’un moment je dis stop!!! C’est pas un hôtel le sanctuaire !!
Sans doute pour les non fans de la première série qui n’auraient pas ce regard critique, et peut être même pour les fans qui sont content de voir en action les chevaliers d’or… je ne sais pas trop…

Quoi qu’il en soit ce volume 1, pose les bases de cette nouvelle série et nous présentent les chevaliers d’or tels qu’ils étaient dans leur jeunesse, on a également droit à un retour sur la mort du chevalier du Sagittaire !
Ce volume loin d’être exceptionnel à tout de même le mérite de susciter la curiosité…





Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs