Psycho-pass Inspecteur Shinya Kogami Vol.1 - Actualité manga
Psycho-pass Inspecteur Shinya Kogami Vol.1 - Manga

Psycho-pass Inspecteur Shinya Kogami Vol.1 : Critiques

Kanshikan Kougami Shinya

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Septembre 2017

Psycho-Pass: inspecteur Shinya Kôgami nous relate les débuts de celui que nous connaîtrons en tant qu’exécuteur dans la série originelle. Ici, Shinya Kôgami est un jeune inspecteur faisant ses premiers pas au Bureau de la Sécurité Publique du Japon, ayant notamment sous ses ordres Masaoka, que nous suivions également dans la première série. Le manga commence d’emblée avec une enquête relativement sombre, à savoir des organes marqués retrouvés sur les corps de personnes décédées supposément naturellement. Sans plus d’introduction, l’équipe va se lancer dans cette enquête peu orthodoxe dans cette société d’apparence idyllique pour baptiser leur nouvel inspecteur.


Alors que nous sommes ravis de retrouver Kôgami, certes plus naïf que nous ne le connaissions et Masaoka, le manga introduit toute une série de nouveaux personnages: Naoto, Tsubasa et Hina, exécuteurs, et Yoshitoshi, inspecteur en tête de l’équipe avec Kôgami. S’il est encore tôt pour se prononcer, l’auteur ici nous présente de nouveaux protagonistes aux caractères déjà bien définis et variés, avec lesquels on s’attachera sans doute rapidement.


Au niveau de l’histoire, l’auteur semble considérer que nous connaissons déjà la série Psycho-Pass: si les bases du fonctionnement de cette société futuriste sont réexpliquées, tant au sujet des Psycho-Pass, des différentes “teintes” que des dominators, les explications restent très superficielles et le lecteur néophyte aura sans doute du mal à s’y retrouver, d’autant plus que l’intrigue elle-même est d’emblée très alambiquée. L’auteur nous introduit, ainsi de suite dans une enquête policière relativement complexe, dont la narration n’est malheureusement pas toujours très  claire. Nous avons ainsi de temps en temps du mal à suivre les raisonnements en plus des dialogues parfois flous, sans savoir déterminer si c’est le ton voulu de l’auteur ou un choix de traduction. Heureusement, Natsuo Sai maîtrise très bien son trait et les actions sont fluides, et malgré le look conventionnel des protagonistes et leur uniforme, nous n’avons aucun mal à les identifier même lors des scènes d’action. Ils ont pour l’instant chacun une part égale d’apparition, ce qui permet à l’auteur de lentement les introduire et nous de les connaître, ce qui est un très positif pour la compréhension du fil des évènements qui n’est pas toujours accessible à tous. Même si on sent que le scénariste à de grandes ambitions, nous ne savons à ce stade pas encore juger de sa consistance et de sa construction.


Comme indiqué plus haut, au niveau graphique, le dessinateur est très bon: les dessins sont maîtrisés et esthétiques, les personnages bien distincts malgré les restrictions que le titre implique (look conventionnel et uniforme), les scènes d’action sont claires. Le style a été pensé pour se calquer un maximum à celui de la série animée.


Au niveau de l’édition, elle est bonne: le papier est de qualité et la jaquette solide, nous avons même une illustration couleur. Seul bémol, cette illustration est en partie collée à la couverture, ce qui peut ennuyer le confort de lecture des premières pages et poser soucis pour la conservation à long terme du bouquin, mais ce souci est peut-être juste limité à quelques tomes et n’est peut-être pas généralisé, vérifiez votre exemplaire avant l’achat !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Morphina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs