Parapal Vol.7 - Actualité manga

Parapal Vol.7 : Critiques

Para pal

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2014

Komaki a manqué de se faire violer par Hasunuma, et la conséquence d’événement est la disparition de Hana, qui s'est mystérieusement volatilisé. Nos héros vont devoir réfléchir pour retrouver sa trace, non sans être de plus en plus intrigué par leur professeur, qui n'est définitivement pas un humain normal.Face à la situation, Hana, qui regrette ce qu'il a fait à Komaki, et Hasunuma se décident enfin à dévoiler à nos adolescents toute la vérité sur leur situation.

Qui est réellement Numa par rapport aux autres extraterrestres ? Que cache exactement leur système de classe ? Les révélations tant attendues arrivent enfin, et s'étalent pendant une bonne partie du tome, pour un résultat aussi prenant qu'intelligent. En dévoilant les origines de Numa, sa classe, son objectif et son lien avec Hana, Takumi Ishida apporte par la même occasion des réponses jusque là manquantes sur le comportement du prof, mais aussi sur celui des adolescents et sur leur rapport si incertain au sexe et à l'amour. Le vrai et le faux commencent enfin à se démêler, surtout chez une Kurokawa qui, une nouvelle fois, s'avère être la plus intéressante dans ce qu'elle ressent exactement vis-à-vis de Numa, de Komaki et de Tsurumi.
Surtout, les explications sur le système de classes des extraterrestres, assez denses, mais claires, nous amènent forcément à effectuer un comparatif avec nos propres considérations sexuelles humaines, l'auteure nous poussant à reconsidérer avec plus de valeur notre rapport au sexe-plaisir, à la reproduction et à l'amour, ces éléments étant souvent en lien.

Le résultat est un volume hautement recommandable, qui ose déranger un peu pour nous interroger avec pertinence sur le sexe. En plus de gagner en fond et en cohérence dans les comportements, Parapal s'offre ici une pierre angulaire nous projetant logiquement et avec beaucoup d'intérêt vers la dernière ligne droite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs