Oh my cats - Actualité manga

Oh my cats : Critiques

Oneko-sama

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Août 2014

Chronique 1 :

Suite au succès de Chi – une vie de Chat chez Glénat, les mangas félins se multiplient dans nos contrées. Oh my Cats! en fait partie. Ce one shot, premier du genre chez Komikku, raconte tout simplement le quotidien de Bobo et Mini, les deux chats de l’auteure, Kotsubu Sakaki.

Autant être clair d’emblée : ce manga s’adresse aux amateurs de nos amis les chats domestiques. La mangaka se focalise complètement sur le comportement de ces boules de poil, et si on n’y est pas sensible, cette histoire ne provoquera aucun intérêt pour celui qui le lit.

Pour le reste, le manga se construit sous forme d’histoires courtes, en alternant les yonkama (gags en quatre cases) et les saynètes de quelques pages. L’avantage de ce format est qu’il permet de varier les plaisirs tout en restant dans le registre de la lecture rapide, dans une salle d’attente ou dans le train par exemple. On suit ainsi la vie de pacha de Mini et sa maman Bobo, et le désespoir de l’auteure de se faire aimer d’eux. Car ces chats sont sacrément ingrats ! Kotsubu Sakaki se plie en quatre pour leur faire plaisir, mais ils sont particulièrement sauvages. C’est d’ailleurs le cœur de l’humour du manga, en jouant un peu dans le registre du chat ingrat à la Garfield, le cynisme en moins et la mignonnerie en plus.

Et c’est d’ailleurs un peu la limite d’un ouvrage de ce genre. On a l’impression d’une certaine improvisation dans la construction des saynètes, même si on sent que l’auteure retranscrit parfaitement son amour pour ces bestioles. L’humour est parfois laborieux, un peu comme si on filmait ses chats en attendant qu’ils fassent un truc drôle. A titre de comparaison, des séries comme What’s Michael ? proposaient un humour réglé comme une montre suisse, tout en décrivant avec un réel talent les mimiques des chats. Ici, on aperçoit quelque peu les mimiques, mais c’est à peu près tout en termes de contenu.

Cependant, il ne faut pas retirer une chose à des titres comme ceux-là : leur potentiel feel good. En cas de déprime passagère (ou même moins passagère), c’est le genre de manga qui détend beaucoup. Il arrive quand même à plusieurs reprises que ces personnages nous fassent sourire, et c’est sans doute la volonté de l’auteure qui, comme dit plus haut, semble prendre beaucoup de plaisir à vivre avec ces chats et à retranscrire en manga leur vie. Le dessin est d’ailleurs dans la même idée : assez minimaliste, manquant un petit peu de personnalité, mais c’est vivant et plaisant. Malgré tout, on a un peu de mal distinguer tous les personnages humains, puisque l’auteure change régulièrement de coiffure et que celles de ses proches sont dans le même genre.

En définitive, Oh my Cats! est un manga un peu léger, mais qui remplit ses objectifs de divertissements et de kawaii. Le fait que ce soit un one shot joue en sa faveur. C’est le genre de manga à lire pour passer le temps et à relire dans les mêmes conditions.

L’édition de Komikku est de bonne facture, avec un papier de qualité et une bonne traduction. On appréciera les premières pages en couleur. Notons également la présence de Bobo en Mini en bas de chaque page. En feuilletant les pages à toute vitesse, on obtient un petit dessin animé des plus amusants (mais gare à ne pas trop le faire sous peine d’abîmer le manga).


Chronique 2 :

Les chats ont le vent en poupe depuis quelque temps dans le petit monde du manga, et ce n'est certainement pas le succès de Chi (qui est d'ailleurs au centre de la dernière pub Apple) qui nous fera penser le contraire.
Tout en surfant sur cette vague, mais également dans l'optique de proposer des titres originaux sortant des carcans classiques, Komikku, jeune éditeur, nous offre la possibilité de découvrir « Oh my cats », un one shot où son auteure nous raconte tout l'amour qu'elle a pour les chats en général et en particulier pour les deux siens.

On y découvre des tranches de vie mettant en scène une jeune femme (l'auteure donc), quelques uns de ses proches, comme sa mère notamment, mais surtout ses deux chats : Mini, le chat d'appartement irascible et Bobo, sa mère, vivant entre l'extérieur et l'appartement.
Le coté humoristique vient du contraste entre la passion de l'auteure pour ses chats et le désintérêt flagrant, voir le mépris, que ces derniers lui affichent sans vergogne. Malgré de nombreuses tentatives, à son grand désespoir, elle ne parvient pas à se faire apprécier de ces ingrates créatures qui la snobent au mieux, la griffent au pire.

Uniquement construit entre un mélange d'histoires courtes de seulement quelques pages et des « 4-koma », petites séquences de quatre cases alignées verticalement proposant une chute comique, ce volume se lit rapidement et facilement. L'alternance est assez plaisante et rafraîchissante, et nous permet de picorer ci et là quelques gags.
Car effectivement Oh my cats est un titre drôle, véritablement amusant et qui a le mérite de pouvoir être lu à tout moment et en plusieurs fois. La construction de ce one shot permet aux lecteurs d'en lire quelques pages une fois de temps en temps pour se détendre, lorsqu'ils ont quelques minutes devant eux, véritable remède aux prises de tête, le titre détend et s'avère très agréable à lire.
Mais il le sera d'autant plus si vous êtes familiers avec les comportements parfois étrange des chats et que vous appréciez ces animaux un tant soit peu. Dans le cas contraire, il est clair que Oh my cats n'est pas fait pour vous. En effet l'auteure partage sa passion et on y ressent une certaine naïveté. Aucun personnage n'est développé mis à part les chats, les protagonistes humains de l’histoire apparaissent et disparaissent sans explication, la narration elle même est parfois un peu bancale.
A l'inverse si vous appréciez ces félins, vous prendrez un réel plaisir à redécouvrir leurs mimiques et habitudes, leurs caprices et autres façons d'agir tout aussi étranges qu'amusantes. Et en cela l'auteur parvient tout à fait à nous faire partager son amour pour ces bestioles, et tout le potentiel comique qui peut s'en dégager. Certes c'est naïf mais cela apparaît tellement sincère que cela fonctionne.

Le dessin est à l'image du ressenti, quelque peu naïf, pas spécialement personnel, mais sincère et véhiculant parfaitement l'humour et le ressenti non seulement des humains mais également des chats.

Un titre rafraîchissant, dont le seul objectif est de faire sourire et à ce niveau le pari est largement gagné. S'il s'était agi d'une série plus longue, le style aurait très vite trouvé ses limites, mais en tant que tel, ce volume se lit avec un véritable plaisir !
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs