Nekojima - L'île des chats - Actualité manga

Nekojima - L'île des chats : Critiques

Nekojima 2 chôme 22 banchi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Septembre 2014

Après les bons débuts de Pan' Pan Panda - Une vie en douceur, les éditions nobi nobi ! nous amènent leur deuxième manga et deuxième oeuvre de Sato Horokura : Nekojima - L'île des chats, un one-shot au format similaire à celui de Pan' Pan Panda, de 100 pages et tout en couleur.


Le schéma lui aussi ressemble à celui de la série phare de Sato Horokura : à travers de petites tranches de vie, l'auteure nous narre le quotidien d'une petite fille aux côtés de compagnons animaliers, à ceci près qu'il faut remplacer le panda par de petits chatons, et que Cathy, notre petite héroïne humaine, ne vit pas dans un cadre aussi réaliste que celui de Pan' Pan Panda, mais sur une île peuplée exclusivement de chats humanisés ! Pour ne pas effrayer la population exclusivement féline, Cathy et ses parents doivent se faire passer eux aussi pour des chats, et portent donc en permanence une fausse queue et un bonnet avec des oreilles de chats.


C'est ainsi que la fillette passe chaque jour en compagnie de ses quatre amies : la féminine et vive Lili, Fripouille le chat aventureux et toujours prêt à s'amuser, Cachou le chaton mignon, plus introverti et qui adore lire, et Pacha le brave matou qui aime se faire servir et qu'on s'occupe de lui. Différents caractères que Sato Horokura n'exagère pas trop, et qui, surtout, dégagent chacun quelques particularités propres aux félins, tantôt très espiègles comme Fripouille et Lili, tantôt plus solitaires comme Cachou, ou tout simplement assez pachas comme... Pacha.


Les différents chapitres sont très courts, font tous entre 2 et 5 pages seulement, et se reposent tous sur une petite idée qui vise à faire sourire (le patinage, la Saint-Valentin, le cadeau de Noël, la pêche...) tout en soulevant d'habile manière différentes caractéristiques des chats : le fait que l'oignon est un poison mortel pour eux et que le chocolat n'est bon non plus, leur goût pour le poisson, leur faculté à grimper aux arbres, leur capacité à voir dans l'obscurité, leur tendance à devenir très espiègles dès qu'un truc passe devant leur tête (comme un pompon de bonnet, par exemple)... Ainsi, mine de rien, le livre est aussi un amusant moyen pour l'enfant de découvrir quelques particularités félines !


Dans ce contexte félin, notre petite humaine a parfois du mal à suivre ses amis, notamment pour certaines coutumes qu'elle ne connaît pas sous leur angle (par exemple, le petit quiproquo sur la Saint-Valentin qui est mignon) ou pour certaines épreuves comme son incapacité à grimper aux arbres. Heureusement, ses amis sont toujours là pour l'aider ! De manière générale, il se dégage pas mal de complicité et d'attachement au sein du petit groupe, et l'amitié de notre "fausse chatte" Cathy avec les chatons dégage avec chaleur l'importance des petits bonheurs du quotidien et de l'amitié au-delà des différences.


Le dessin de l'auteure, comme sur Pan' Pan Panda, et toujours aussi coloré et doux, tout en rondeur au niveau des visages, et porté par les bouilles amusantes des personnages.


Les seuls éléments pouvant décontenancer un peu sont l'absence de début (on nous plonge directement dans le quotidien des personnages) et de réelle fin (c'est de la tranche de vie, après tout), le manque d'exploitation de certains personnages sympathiques comme l'institutrice qu'on voit très peu ou même Pacha et Cachou qui sont clairement en retrait par rapport à Lili et Fripouille, et la brièveté des chapitres qui font souvent que certaines idées sont juste esquissées. Voilà qui manque clairement d'approfondissement, mais au-delà de ça, Nekojima est un ouvrage très sympathique, qui a largement de quoi plaire aux plus jeunes !


Nobi nobi ! sert à nouveau une jolie édition, avec en bonus une illustration, un plan de l'île, un mini-jeu et l'habituel lexique sur les éléments de la culture japonaise évoqués dans le livre. Le papier est impeccable, de même que la traduction qui s'amuse, quand l'occasion se présente, à faire quelques jeux de mots félins ("chalut", les "chat-marades"...), ce qui renforce un peu plus le côté ludique de la lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs