Gokusen Vol.10 - Actualité manga

Gokusen Vol.10 : Critiques

Gokusen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Mai 2015

Pour libérer Shizuka, Yankumi part affronter directement la bande de Kurojûji après avoir soigneusement interdit à ses élèves de la suivre, et non sans le renfort de ses compagnons du clan Kuroda. Au programme, de la baston ponctuée de quelques notes d'humour et de quelques brèves mises en avant des principaux membres du clan, pour un résultat qui reste toutefois très basique et a un fort goût de déjà vu. Et ce n'est pas la suite de cette intrigue, avec l'obsession de Shizuka pour son prince charmant, qui va changer les choses : cette idée part pourtant très bien avec la vision idyllique que Miss Fujisaki se fait de ce cher Kyô et avec son passage chez le clan qui chamboule quelques têtes, mais le tout se finit en queue de poisson, et c'est surtout une sensation un peu mitigée qui domine : celle que l'auteure a de plus en plus de mal à renouveler son humour (ici, elle se base une énième fois sur la poitrine de Shizuka...) et que certains petits événements sont des pétards mouillés (encore un personnage qui découvre le secret de Yankumi sans que ça change quoi que ce soit).


La nouvelle grande partie qui s'entame ensuite n'est pas beaucoup plus palpitante : sur un point de départ où Morimoto exploite à nouveau l'incompréhension de l'étranger Richard pour balancer de l'humour sympathique, mais déjà vu, l'auteure dévie ensuite sur une nouvelle intrigue qui, à nouveau, a un goût de déjà vu. Il ne reste plus qu'à attendre ce que cela donnera dans le prochain volume...


Hormis tout ça, on un chapitre mettant (enfin !) à l'honneur Wakamatsu et sa relation forte avec son épouse, mais ce passage est beaucoup trop court et se termine là aussi de façon expéditive. Enfin, on a à nouveau droit à 20 dernières pages spécial "Gokuchien" sans intérêt.


On ne peut pas dire qu'on s'ennuie à la lecture, car Yankumi est toujours aussi bien campée et certaines notes d'humour font toujours mouche, mais le fait est que depuis deux tomes Kozueko Morimoto fait dans le déjà-vu, se base toujours sur les mêmes recettes et peine à se renouveler. On a l'impression d'avoir fait le tour, et il faut espérer que l'auteure saura rebondir dès le prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs